Formation créateurs d’entreprises : zoom sur l’étude du Coparef



Cette enquête évaluative du Coparef* s’appuie sur le recueil des besoins et attentes en matière de formation des créateurs et repreneurs d’entreprises. Financée par le FPSPP*, elle soulève des questions et permet d’être force de proposition pour faire évoluer l’offre spécifique et renforcer la pertinence des actions de formation.

      

Un enjeu de création d’emplois et de renouvellement du tissu économique

Certes, d’importants efforts sont déployés dans la Région des Pays de la Loire afin de mettre en œuvre des actions de formation tout public en direction des créateurs et repreneurs d’entreprises : 6 450 actions sont dénombrées ! Mais ces actions répondent-elles aux besoins des différents bénéficiaires ? Suffisent-elles à répondre aux nécessités de renouvellement du tissu économique de la région ? Ces actions de formation permettent-elles la pérennisation des entreprises ou la reprise d’activité ?

    

Renforcer la pertinence des actions de formation

Après lecture des réponses des usagers, il apparaît que les formations existantes sont surtout généralistes et ne répondent pas aux besoins spécifiques des bénéficiaires. L’accompagnement individuel, facteur clé de réussite dans le pilotage autour d’un projet n'est pas suffisamment adapté aux besoins des porteurs.

    

Les cinq préconisations du Coparef

Afin de renforcer la pertinence des actions de formation et les rendre éligibles au Compte personnel de formation (CPF), le Coparef émet 5 préconisations.

D’une part, une meilleure articulation du chaînage tout au long du parcours avec des étapes de validation selon les typologies du projet. Ensuite, une logique de "parcours" avec des modules répondant aux besoins des créateurs et repreneurs. D’autre part, non seulement il faut contribuer à professionnaliser les acteurs de la prescription pour mieux individualiser la réponse mais aussi, mettre en place des référents et renforcer les étapes de validation. Et enfin, il apparaît important au Coparef de contribuer à structurer l’offre de formation pour la perméabilité entre les acteurs de la formation et de l’accompagnement.

Les principales conclusions et recommandations de cette étude figurent sur le fichier pdf  consultable sur Orientation des Pays de la Loire.

      

Pour aller plus loin

Étude complète
Site Paritarisme emploi formation

  

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2018

*Coparef : Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation
   
Composition du Coparef : (CPME, medef, u2p, CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC)
   
*FPSPP : Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels