Informa : INjonction à se FORMer et à s’Adapter



Lancé en 2017 pour 3 ans, Informa est un programme de recherche soutenu financièrement par la Région des Pays de la Loire. Il réunit des chercheurs issus de multiples horizons disciplinaires avec pour objectif de croiser l’expertise d’enseignants- chercheurs sur la nouvelle place qu’occupe la formation professionnelle et tout particulièrement "l’injonction à se former et s’adapter".

     

Ce programme de recherche réunit un ensemble d’enseignants-chercheurs ligériens : économistes, historiens, géographes, juristes, psychologues, sociologues, spécialistes des sciences de l’éducation... autour de quatre paris à relever dans le cadre de la réforme du Compte personnel de formation (CPF).

     

Quatre paris

Le premier est de saisir la manière dont les acteurs s’approprient ou rejettent cette injonction à se former et à s’adapter.

Le deuxième pari est de confronter les effets escomptés aux effets constatés de la Formation professionnelle continue (FPC) par ceux et celles à qui elle est destinée.

Le troisième est de révéler par quels processus la formation s’est progressivement imposée comme la seule solution contre le chômage et l’instabilité des parcours professionnels en analysant les arguments et les mots d’ordre mobilisés pour la justifier (mobilité, innovation sociale, autonomie, responsabilisation, employabilité, adaptation, polyvalence, etc.).

Enfin, le quatrième pari lancé par Informa consiste à interroger des financeurs de la formation professionnelle continue, des employeurs et des responsables de ressources humaines (grandes, petites ou très petites entreprises privées et collectivités locales) qui acceptent de parler de leur usage de la formation et de ses possibles implications sur leur propre travail et la gestion de leurs salariés.

    

Une approche qualitative

Alors que le sujet de la formation est très souvent abordé dans une approche quantitative, l’originalité d’Informa est de privilégier une approche qualitative. Il s’agit en effet, de donner la parole, lors d’entretiens biographiques, à des publics fragilisés sur le marché de l’emploi ou engagés dans des contrats atypiques (monde sportif, du spectacle vivant, des intervenants sociaux, des intérimaires, des demandeurs d’emploi).

Qui sont ceux et celles qui n’ont pas accès à la formation professionnelle alors même que celle-ci est considérée comme un moyen nécessaire pour faire face au chômage et se maintenir dans l’emploi ?

    

Résultats attendus

À l’issue de trois années, le projet Informa se propose d’atteindre trois principaux résultats. 

Le premier devrait permettre de déboucher sur une production de quelque 300 entretiens biographiques et de réaliser une vidéo documentaire sur l'expérience de la formation professionnelle chez des demandeurs d'emploi.

Il est aussi prévu la rédaction de 9 articles scientifiques, la tenue de 4 séminaires académiques, des matinales dont la première s'est déroulée en mars dernier à l'hôtel de région des Pays de la Loire, l’organisation de 2 conférences-débats et d’un colloque final international qui donnera lieu à la parution d’actes, d’un numéro thématique de revue et d’un ouvrage collectif.

Un autre résultat s’impose, celui de la structuration d’un projet d’envergure régionale et nationale avec la consolidation d’un réseau pérenne de chercheurs Ligériens, identifiés comme spécialistes des questions relatives à la Formation professionnelle continue (FPC).

La création d’un observatoire régional sur le décrochage en apprentissage et en formation professionnelle continue est aussi envisagée.

    

Pour aller plus loin

Site Informa

   

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2018