L’orientation on en parle dans le quartier



Comment parler d’orientation avec des personnes qui ne fréquentent pas les lieux dédiés à ces questions ? Tel était le point de départ de la rencontre organisée mercredi 28 mars 2018 à la maison de quartier Chênaie-Trébale, à Saint-Nazaire.

 
Partir du parcours des habitants, pour aborder la question de l’orientation

À l’initiative de la Communauté d’agglomération nazairienne et du Centre d'information et d'orientation (CIO), cet évènement a été précédé d’interviews filmées d’habitants de Saint-Nazaire, qu’ils soient jeunes scolarisés, parents, salariés ou chefs d’entreprise. L’objectif était de donner à voir des parcours d’orientation : quels ont été les étapes importantes, les ressources mobilisées, les obstacles ? Quels ont été les éléments moteurs ou déclencheurs pour choisir un métier ou une formation ?

 

7 vidéos pour recueillir des témoignages de parcours divers

Des parents témoignent de l'accompagnement des enfants dans leur choix d'orientation :

  • Rebecca raconte comment avec l'appui de Pôle emploi, elle a  accédé au métier d'aide-soignante, puis comment la question de l'orientation est abordée  au sein de la famille,
  • Pascale, témoigne de l'évolution des projets d’orientation de ses enfants, de l'apport des salons de l'orientation comme Orienthèque ou Place ô gestes,

Créateur d’entreprise, lycéen, collégien, témoignent de leur parcours d’orientation, de leur projet, des éléments déclencheurs qui ont influencé leurs parcours :

  • Loïc, créateur d’entreprise est gérant d'une salle sports, après un parcours dans l'industrie,  une formation de bac pro électrotechnicien,
  • Houmadi,  lycéen en bac pro chimie,  raconte son insertion dans un parcours de formation qualifiant,
  • Hifouzal, collégien, souhaite devenir policier, il identifie avec un professionnel de l'orientation ses compétences.

Des salariés de l’animation en maison de quartier témoignent de leur réorientation :

  • Victoire après une formation en psychologie et un service civique,
  • Rafik après une formation en commerce, des remplacements, en emploi d’avenir.

 

S’installer l’espace d’un après-midi dans une maison de quartier 

Le 28 mars dernier, les vidéos ont été diffusées au sein de la maison de quartier. Des professionnels du CIO, de la Mission locale, de la Fondation agir contre l'exclusion Atlantique (Face Atlantique), de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), de la Communauté d'agglomération de la région nazairienne et de l'estuaire (Carene) et du Cariforef ont accueilli les personnes qui avaient besoin de conseils ou d’échanger sur leur orientation ou celle de leurs enfants. À titre d'exemple : une adulte a sollicité des renseignements sur le métier d’aide-soignante ; un jeune sur le métier de chaudronnier ; d’autres personnes, ont pu se familiariser avec des sites ressources et découvrir des informations sur les métiers à partir de leurs centres d’intérêt.

Cette action a bénéficié du soutien financier de la Carene, de l’État dans le cadre de la politique de la ville et de la Caisse d'allocations familiales (CAF).

 

Quelle suite à cette expérimentation ?

Afin de s’adresser à un large public, les partenaires ont envisagé de rééditer ce type d’opérations dans le cadre d’autres évènements comme des temps forts organisés par les maisons de quartier…

 

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2018

Les témoignages

 

Des parents

Rebecca 

Pascale  

Créateur d’entreprise, lycéen, collégien

Loïc

Houmadi

Hifouzal 

Des salariés de l’animation en maison de quartier

Victoire

Rafik