Lancement officiel d’Avril : la VAE facile !



Simplifier et augmenter le recours à la VAE, telle est l’ambition du nouveau service numérique de Pôle emploi : Avril. Il s’agit, par un service très simple d’accès, de permettre à un candidat d’identifier sa certification, les étapes de sa VAE et d’être mis en contact avec l’interlocuteur le plus proche de lui. Plus d’info avec la vidéo de présentation…

   

Sécuriser les parcours professionnels et permettre à chacun d'accéder au diplôme qui lui correspond en VAE : voilà tout l’enjeu d’Avril, la start-up fondée par Marie Briché, conseillère référente chez Pôle emploi, aujourd’hui intrapreneuse.
Faciliter le dispositif de la VAE et être à l’écoute des agents pour tenter de résoudre des problèmes qu’ils rencontrent dans leur pratique quotidienne, une idée qui manquait !

     

      

Guider les demandeurs d’emploi

Ce projet, Marie Briché y songeait depuis longtemps, né de son expérience de référente VAE. "Partant du constat que le recours VAE était sous-exploité en interne dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi, j’ai réalisé qu’il y avait quelque chose à faire pour améliorer le dispositif", détaille-t-elle.

L’idée fut donc de créer un outil digital pour apporter davantage d’expertise aux conseillers Pôle emploi, mais pas seulement. "Être acteur du Conseil en évolution professionnelle (CEP), c’est bien sûr accompagner les candidats à l’emploi, mais c’est aussi les aider à devenir autonomes. Dans ce contexte, l’outil les encourage à aller chercher eux-mêmes l’information, et à être proactifs dans leur projet de VAE."

    

Un site facilitateur de la VAE

L’objectif est clair. Il s’agit de savoir comment s’y prendre et à qui s’adresser. Le candidat part du métier exercé et de son lieu d’habitation, puis prend connaissance des diplômes accessibles en VAE, et vers quels organismes certificateurs s’orienter selon son périmètre de recherche. Si le site se veut facilitateur de la VAE, il s’inscrit également dans l’objectif stratégique de Pôle emploi d’aider des publics parfois fragiles professionnellement.

La vocation d’Avril c’est aussi de contribuer à qualifier un public qui ne l’est pas assez. Marie Briché cite par exemple le diplôme d’État d’aide-soignante, le plus demandé, mais également le CAP petite enfance et auxiliaire de vie.

  

   
La reconnaissance des compétences

Deux ans, c’est le temps que se donne aujourd’hui Avril pour mesurer son impact réel. Un délai nécessaire pour évoluer, adapter l’outil, grandir, séduire davantage.  

Avril est aussi un formidable outil pour évoquer les vertus d’un dispositif jugé parfois fort méconnu.

Pour Marie Briché : "Lorsqu’un candidat obtient son diplôme via une VAE, il obtient la reconnaissance de son travail, de sa valeur. Cette démarche encourage à parler de soi, de son parcours, de son expérience… ce qui augmente les chances d’être plus performant lors d’un entretien d’embauche et puis le diplôme a un vrai rôle protecteur vis-à-vis du chômage".

    

Les évolutions attendues

La première version du site s’est construite en moins de 6 mois avec des choix bien définis. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) comptant plus de 14 000 diplômes, il était impossible de tout référencer d’un coup. Le choix a donc été d’intégrer les diplômes qui se rapportaient aux organismes certificateurs les plus demandés (Éducation nationale, Emploi, Jeunesse & sport, etc). Sur les évolutions à venir, il est prévu l’intégration des diplômes universitaires et des certifications des ministères de la culture et de la défense. Pour les demandeurs d’emploi connectés à leur espace personnel,  l’évolution porte sur la  possibilité d'utiliser l’historique de leurs périodes travaillées attestées pour compléter plus facilement le dossier de recevabilité.

   

La vidéo
   

  

    

   

   

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2018