Lu pour vous : "Bien choisir sa trajectoire professionnelle"



Dans un contexte actuel de plus en plus mouvant, les trajectoires professionnelles sont devenues discontinues et chacun se doit d’être plus mobile, adaptable et employable. L’ouvrage "Bien choisir sa trajectoire professionnelle" propose une méthodologie pour être au clair sur son parcours professionnel et retrouver sa capacité d’agir.

   

"Aider les personnes à élargir leurs représentations pour retrouver le sentiment d’avoir une prise sur leurs possibilités d’évolution", mais également "définir une posture et une trajectoire professionnelle" : tels sont les objectifs fixés par les auteures dans ce livre.

 

Explorer son implication professionnelle

Pour ce faire, elles invitent le lecteur à s’interroger profondément sur sa personnalité. Le but étant de définir ses propres critères de réussite  en trouvant son équilibre de vie.

Pas à pas, en se questionnant sur le sens qu’il donne à son activité, sur l’attachement affectif, émotionnel qu’il porte à l’organisation, à ses normes, à ses valeurs (…), les convictions qui l’animent et sa relation au travail, le lecteur voit se dessiner les fondements de son implication professionnelle.

 

Capitaliser sur ses expériences pour identifier ses talents

En étudiant ses expériences passées (positives ou négatives), il met en exergue les compétences et les talents qu’il a mis en œuvre. Il valorise ainsi ce qu’il sait faire, conçoit son travail comme une mission et peut adopter une posture d’offre de services.

 

Donner un ordre à ses priorités

L’identification de ses centres d’intérêt, l’analyse de ce qui compte vraiment pour lui, l’interrogation de son besoin d’autonomie professionnelle, son rapport à l’argent (…) contribuent à amener le lecteur à identifier l’ordre de priorité de ses différentes sphères (personnelle, familiale, sociale, professionnelle, spirituelle…).

 

Engager la dynamique

Après cette phase introspective, le lecteur est plus au clair avec ce qui compte pour lui. Il peut ainsi travailler à la pose de jalons concrets afin de devenir "architecte de sa vie professionnelle" en se fixant des objectifs intermédiaires orientés dans une direction désormais choisie.

Sans pour autant, faire table rase de l’existant, il s’agit de  "créer les conditions favorables pour qu’émergent constamment de nouvelles possibilités" : bâtir un véritable positionnement individuel dans l’entreprise, faire valoir ce que l’on aime faire, mais également développer l’interaction et la coopération, bases saines de la construction d’un réseau solide.

 

Emprunter l’ouvrage au centre de ressources

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2018