Lu pour vous : Dictionnaire de la formation - Apprendre à l’ère numérique



Dans un monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation et bouleversé par le phénomène numérique, ce dictionnaire de la formation de Denis Cristol s’impose comme l’ouvrage à usage permanent nécessaire et tellement d’actualité. 700 définitions claires et précises ponctuent cet ouvrage.

      

Des mots nouveaux pour dire le monde

Denis Cristol, auteur de ce dictionnaire et Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) met l’accent sur le nouveau langage de la formation de chaque acteur de l’éducation et de la formation, étudiant comme enseignant ou formateur. Il permet de rendre intelligible à des non-spécialistes un large panel de vocabulaire.

"Des mots nouveaux pour dire le monde s’inventent et des mots anciens revêtent de nouveaux sens. L’éducation et la formation participent de ces bouleversements. Des mots, des expressions, des formulations apparaissent pour dire comment apprendre et enseigner dans ce contexte en recomposition. Ils viennent compléter un vocabulaire déjà riche."

    

L’époque actuelle est celle du numérique

La première partie de l’ouvrage présente à la fois l'histoire mais aussi le concept d’ "apprenance". La seconde partie compile quelques 700 définitions d’un vocabulaire pédagogique modifié par les technologies de l’information et de la communication.

De l’acronyme "Addie", au mot d’emprunt "phéromones" en passant par les expressions anglo saxonnes "Plug and play" et "Pop Up",  tous les termes actuels sont explicités pour permettre à chacun de mieux positionner ses réflexions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.

À tous ceux qui ont besoin d’un outil pratique pour mieux décrypter les phénomènes numériques, à ceux qui veulent comprendre ce qui se cache derrière les mots souvent issus de l'anglo-saxon parfois sommairement traduits, ce dictionnaire d’actualité offre des pistes pour aller plus loin. Tout au long de ces quelques 200 pages, il en clarifie l’origine et le sens.

    

Pour aller plus loin
Ouvrage empruntable au cariforef

   

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2018