Métiers de la transition écologique et énergétique



Fin 2017, 40 professionnels du Spro des Pays de la Loire ont participé à un atelier d’information et d’échanges sur les métiers de la transition écologique et énergétique. La mise en place de cet atelier s’inscrit dans l’actualité du cahier des charges du Conseil en évolution professionnelle (CEP) et de l’incitation d’un retour à l’emploi sur les métiers en tension et métiers de demain.

   

Évolution des métiers plus que nouveaux métiers

L’atelier a démarré par un état des lieux réalisés par Félicie Drouilleau du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Cereq) sur les besoins en compétences dans les éco-activités. Ceux-ci se situent sur des métiers qui relèvent principalement des industries de la métallurgie, de la mécanique, de la construction navale et de l’électrotechnique.

Certains sont des métiers traditionnellement en tension comme les métiers du secteur de la construction navale et de ses sous-traitants (chaudronniers, soudeurs), d’autres nécessitent un fort réagencement d’activités et de domaines de savoirs (exemples : électronique de puissance, mécanique, hydraulique, automatisme, informatique).

L’intervenante de cet atelier a par ailleurs souligné le rôle joué par les associations dans une approche innovante de la performance écologique du bâtiment notamment dans l’insertion des demandeurs d’emploi et la création et reconnaissance de nouvelles certifications.

   

À écouter ci-dessous, l'ensemble de la conférence de Félicie Drouilleau.

 
"La partie visible des énergies renouvelables est très géo localisée"

Lors de l’échange de pratiques sur le mode d’accompagnement des publics animés entre autres par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les professionnels du Spro ont souligné l’importance d’une bonne connaissance du territoire et des différentes formes d’emploi. "Les métiers de la transition énergétique nécessitent une approche très locale pour identifier les métiers qui se cachent derrière les notions d’éclairage intelligent, économies d’énergie".

Ils proposent de repérer les réseaux professionnels qui existent sur ces domaines pour être un bon ambassadeur auprès du public et pour accompagner les publics qui se dirigent vers des créations d’entreprises sur un marché local. Les professionnels préconisent de s’appuyer sur les visites d’entreprises comme celles organisées dans le cadre de Made in Angers, et d’organiser des immersions y compris dans des associations, groupements d’employeurs, structures où ils trouvent des solutions d’emploi pour les diplômés.

    

À découvrir

   

Les supports d'intervention, les apports des échanges et outils cités sont accessibles dans un document Pdf
Les ateliers du Spro programmés en 2018   

   

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2018

 

Actualités sur le développement durable, l'orientation, la formation et l'emploi

Il n'y a pas d'actualités pour cet élément.