Mini-stage de découverte professionnelle



La période d’observation en entreprise est un mini-stage de découverte professionnelle qui s’adresse aux jeunes d’au moins 14 ans, scolarisés en classes de 4e à la terminale. Tous les secteurs d’activité, d’entreprises privées comme les établissements publics sont concernés. Éclairage sur les solutions et les objectifs que propose ce dispositif !

      

Il n’est pas si facile pour un jeune de répondre à cette question primordiale : "Dans quel secteur professionnel j’aimerais travailler". Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est une solution pour laquelle les Chambres de commerce et d’industrie, les Chambres de métiers et de l’artisanat ainsi que les Chambres d’agriculture sont en appui, conformément à l’article L332-3-1 du code de l’éducation.

    

Explorer un métier pour bien s’orienter

Cette période d’observation se déroule pendant les vacances sur 1 à 5 jours. Elle offre aux jeunes la possibilité de découvrir l’entreprise et ses différents métiers et de rencontrer des professionnels. C’est l’occasion de choisir sa filière et de concrétiser, pourquoi pas, son projet professionnel. Pour quelques-uns, cette période d’observation peut être l’occasion de se faire connaître d’un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d’apprentissage par la suite.

À n’en pas douter, ces séquences d’observation en entreprise ont toute leur place dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel inscrit dans la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

     

Des démarches simples et rapides

Quel que soit le type d’entreprise ou le nombre de métiers à découvrir, une convention de stage est à retirer auprès de l’organisme consulaire dont dépend géographiquement et sectoriellement l’entreprise d’accueil.

      

  • Chambre d’agriculture pour les entreprises agricoles
  • Chambre de commerce et d’industrie pour les entreprises inscrites uniquement au registre du commerce et des sociétés, les professions libérales, les associations et les institutions
  • Chambre de métiers et de l’artisanat pour les entreprises inscrites au Répertoire de métiers (y compris les doubles inscrits) – Artisans -

   

    

Pour trouver une entreprise d’accueil, l’importance du réseau social prend tout son sens. Le jeune est invité à prendre un moment pour noter sur une feuille les noms de toutes les personnes qui pourraient l’aider à trouver l’entreprise qui l’accueillera. Un parent, une tante, un voisin, le père d’un copain… Autour de soi, de nombreuses personnes travaillent dans des entreprises. Mais aussi, au sein de l’établissement scolaire, au collège ou au lycée. Le professeur principal connaît peut-être des professionnels et peut aussi apporter une aide…

       

Pour aller plus loin
Vademecum de la période d'observation en entreprise - Fiche d’informations, avec les contacts consulaires de la région à télécharger sur le site Apprentissage Pays de la Loire
Site de CCI France avec une carte des conseillers Point A

   
Trouver un stage en entreprise - Site du Crij Pays de la Loire
Le stage de 3e, une période d'observation - Site du Crij Pays de la Loire  

   

Cariforef des Pays de la Loire, octobre 2018