Mutations du travail, emploi et transition numérique



Le 5 décembre dernier, l’Université de Nantes a organisé la 4e édition des Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur. Le thème : les effets du numérique sur l'organisation du travail, les réponses de l'enseignement supérieur. En grand témoin, Hélène Garner, directrice du département travail emploi compétences de France Stratégie est intervenue sur l’impact de la transition numérique sur l’emploi et le travail.

4eme rencontre FTLV dans l'enseignement supérieur

 
Mutations de l’emploi et du travail. De quoi parle-t-on ?

Quelques chiffres permettent d’illustrer et mieux définir les transformations en cours à la fois sur les formes de travail et sur la manière dont on travaille.  

 

Les mutations de l’emploi, quelles sont-elles ?
  •  Une tertiarisation de l’économie
 

 Conséquence : une forte demande des employeurs en matière de compétences relationnelles, communicationnelles (softskills)

  • Une relative stabilité des statuts de l’emploi

Les salariés en France représentent 88 % des actifs

 
  • ...mais une forte recomposition à l’intérieur des statuts avec l'apparition de nouvelles formes d’emploi
 

Conséquence : cette fragmentation des emplois et donc des carrières limite l’accès à la formation. Il faut donc penser à de nouvelles formes d’acquisition de connaissances et des compétences.

 

Les mutations du travail

Depuis trente années les changements sont importants dans le monde du travail. Pour les employeurs comme pour les salariés, s’exprime notamment un besoin d’autonomie. Mais ce besoin commun exprime une réalité différente.

Pour les salariés, il s’agit d’émancipation, de liberté dans l’organisation de son travail ; pour les entreprises, cela renvoie à une capacité à organiser son travail mais sous contrainte (autonomie subie).

Le travail est davantage centré sur l’individu et on assiste à une plus forte responsabilisation de l’individu dans l’acte de travail. Cela engendre un stress qui est accru par le développement du numérique.

 

L’impact de la transition numérique sur l’emploi et le travail. Les dernières études.

 

Selon cette étude, 47 % des emplois aux EU sont susceptibles d’être automatisés. Cela a contribué à la diffusion mondiale de la thèse de la fin du travail. Reproduite ensuite sur différents pays, ce même chiffre a été estimé à 42 % en France.

Trois études récentes relativisent  la destruction d’emploi générée par l’automatisation :

9 % des emplois sont menacés par la robotisation

40 % des emplois sont peu automatisables
15 % des emplois sont automatisables
La part des peu automatisables a tendance à augmenter sur 20 ans

  • Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), 2017 - Automatisation, numérisation et emploi
    Tome 1 - Tome 2 - Tome 3

10 % de pertes d’emploi seront liées à la révolution numérique mais 50 % des emplois vont être transformés sous l’impact de l’automatisation

 

En savoir plus

 

Cariforef des pays de la Loire, 2018