O21 : anticiper le monde qui vient



Les 16 et 17 février 2018, la manifestation dédiée à l’orientation à l’attention des lycéens "O21 : s’orienter au 21e siècle", organisée par Le Monde, faisait escale à Nantes. Une invitation à s’imaginer dans un monde en devenir.


Réfléchir à l’avenir pour réfléchir à son avenir

Se différenciant d’un salon d’information sur l’offre de formation, O21 invitait les jeunes à faire un pas de côté en réfléchissant sur six grands thèmes : "choisir", "anticiper", "se former", "créer", "oser" et "se réaliser" abordés lors de conférences.

Celles-ci étaient illustrées par des interventions de professionnels locaux (universitaires, entrepreneurs, salariés réorientés et épanouis, étudiants en cours de réorientation...) et rythmées par  des entretiens vidéo de personnalités témoins "du monde qui vient" et des débats.

En marge de ces conférences, des ateliers invitaient les participants à réfléchir sur leur avenir (Ikigaï : méthode pour découvrir sa vocation, coaching), sur l’évolution des métiers ou à s’essayer au code informatique.

 

Anticiper les besoins du monde de demain

Avec la montée en puissance des intelligences artificielles dans tous les domaines de la vie, le monde du travail va se trouver bouleversé : destruction de certains emplois, mutations d’autres métiers…

Comment se préparer à un monde qui se transforme à toute vitesse ? Quels métiers vont recruter demain ? Quelles nouvelles compétences faut-il acquérir ? Comment se préparer au mieux ?

Telles sont les questions qui étaient abordées dans la conférence "anticiper".

 

Connaître le code informatique pour être acteur de l’avenir

Dans un monde en mutation où bientôt "Code [will be] law", il ne s’agira pas nécessairement de devenir tous codeurs. L’objectif sera davantage de le comprendre globalement pour pouvoir le critiquer, améliorer les processus et les adapter à nos besoins : en un mot, pouvoir être acteur de cette technologie.

Pour les intervenants de cette conférence, dans ce contexte, l’homme se distinguera dans sa capacité à analyser à conseiller, mais aussi à s’adapter, à innover et à créer.

 

Développer des savoir-faire et s’adapter

De fait, il s’agit moins de se focaliser sur les métiers de demain que sur les savoir-faire (soft skills). Car ils constituent, en eux-mêmes, une promesse d’adaptation à tous les contextes ; le diplôme venant comme un élément de réassurance pour les recruteurs.

Développer leur curiosité, veiller pour mieux s’adapter, rencontrer des professionnels permettra également aux jeunes de faire des choix plus éclairés pour leur avenir professionnel.

 

 
Aller plus loin :

Consulter le portfolio des temps forts d’O21 à Nancy sur le site du Monde
Consulter le portfolio des temps forts d’O21 à Lille sur le site du Monde

 

Cariforef des Pays de la Loire, février 2018

Quelques références bibliographiques :