Orientation, formation, financement : comment donner accès à l’information ?



Sillonner le territoire, intervenir sur les salons/forums et présenter les principaux outils pour connaître les emplois, métiers et formations… tels sont les objectifs du Fongecif. Cela nécessite du temps, des partenariats et de l’enthousiasme ! Parce qu’en France, on ne manque pas de moyens mais plus souvent d’informations pour les mobiliser, comment faire en sorte que l’info passe et que les publics la saisissent ?

    

À heure où se démultiplient les applications, les portails et  les sites internet, de nombreuses personnes expriment des difficultés pour accéder à l’information ou l’utiliser. Tout le monde n’est pas «connecté» au même degré sans parler des différences entre les territoires ruraux et urbains.

   

Témoignage d’un conseiller en évolution professionnelle

Laurent Gamber, conseiller en évolution professionnelle au Fongecif des Pays de la Loire confie : "Je fais souvent une analogie entre le conseil aux salariés et la médecine. Quand on a un problème de santé, on a le réflexe de consulter un médecin. On sait comment identifier et prendre contact avec un cabinet médical. Mais quand on a un problème d’ordre professionnel, le niveau de connaissance en est tout autre. À qui s’adresser en dehors de son entreprise et surtout, comment peut-on être aidé ? Faut-il faire un bilan de compétences ?"

"C’est toujours plus facile de dire qu’il faut anticiper, prendre en main sa carrière et penser à se former. Ça l’est moins lorsqu’il faut passer à l’action. Malheureusement, le plus souvent, c’est lorsqu’on est en danger que l’on pense à agir."

   

L’humain au cœur du système

L’humain est à replacer au cœur du système notamment lorsqu’il s’agit de réflexion sur sa situation professionnelle. L’individu doit pouvoir avancer dans ses démarches et retrouver du "pouvoir d’agir". Créer une alliance de travail apparaît donc indispensable pour permettre aux bénéficiaires de s’installer dans un climat de confiance.
C’est aux opérateurs de conseil de faire en sorte que l’information passe pour que les publics s’en imprègnent. "Je reçois de nombreux remerciements, des messages de personnes qui ont pu se (re)mettre en mouvement et c’est là la meilleure des récompenses !" témoigne Laurent Gamber.

    

Vidéo de présentation des principaux outils

   

 

   

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2018