Parcours TPME vers l’emploi



Fort du constat d’une inadéquation des profils des candidats et une pénurie de postulants dans les bassins d’emploi, Pôle emploi Pays de la Loire lance un nouveau dispositif de formation. Mis en place à titre expérimental, il doit permettre de répondre aux difficultés de recrutements dans les TPE et PME.

     

Trois financeurs pour des formations personnalisées

Depuis le 17 mai 2018, cette initiative régionale est menée par Pôle emploi avec le soutien de la Région des Pays de la Loire et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Partenaire du dispositif, le rôle d’Agefos-PME est d’accompagner l’entreprise  tout au long du parcours en conseillant et formant le tuteur qui sera en charge de l’accompagnement du futur salarié dans l’entreprise.

L’expérimentation se déroulera jusqu’à la fin 2019. Destiné aux Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME), de moins de 20 salariés, le dispositif baptisé "Parcours TPME vers l’emploi" doit permettre  d’offrir une formation personnalisée aux demandeurs d’emploi. 

        

Former un futur salarié avant l’embauche

Il s’agit d’ajuster les compétences du candidat avant l’embauche grâce à une formation courte pouvant aller jusqu’à 800 heures pour un contrat d’une durée minimum de 6 mois. Il est accompagné par un tuteur au sein de l’entreprise afin d’acquérir les compétences et savoir-faire qui lui permettront d’être plus rapidement opérationnel.

"On est vraiment dans la logique de la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)", souligne André Martin, vice-président de la région Pays de la Loire. "Les formations sont en adéquation avec les besoins réels des TPE et PME. Mais on est plus près des 800 heures que des 400 heures, car on s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi, qui ont besoin d’un accompagnement renforcé".

    

Une prise en charge financière pour des actions spécifiques

La formation d’un minimum de 401 heures, et pouvant aller jusqu’à 800 heures, prévoit "un accompagnement renforcé" des demandeurs d’emploi et la formation d’un tuteur au sein de l’entreprise. À partir de l’expression des besoins des TPE ou PME, l’entreprise et le conseiller construisent un plan de formation détaillé.

Durant la période de formation, la rémunération du futur salarié est prise en charge par Pôle emploi, avec un complément possible de l’entreprise. La totalité ou la majorité des coûts de formation du futur salarié sont également pris en charge par Pôle emploi Pays de la Loire et ses partenaires (Région et État).

 

Pour aller plus loin

En savoir plus sur ce dispositif - Site de Pôle emploi

   

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2018