Place Ô gestes : ouverture au tout public



Les 5 et 6 décembre 2017, se déroulait la 5e édition du forum Place Ô Gestes à Saint Nazaire. Cet événement est l’occasion principalement pour les jeunes de 4e et de 3e de rencontrer des professionnels et de s’initier à la pratique de leurs gestes. Cette année, l’ouverture au tout public a permis aux acteurs du Service public régional de l'orientation (Spro) d’accueillir des adultes curieux de découvrir de nouveaux métiers en allant à la rencontre de professionnels.

       

Essayer un futur métier et rencontrer des professionnels

Ce salon repose sur une idée forte, celle de donner à voir les gestes des professionnels présents sur un même site et œuvrant dans l’exercice quotidien de leur métier. Une occasion unique à la fois de découvrir les métiers d’un territoire mais aussi d’aller à la rencontre des établissements de formation et des entreprises.

Au-delà de la mise en place d’importants moyens techniques et de représentation de 15 pôles métiers, ce forum mobilise de nombreux professionnels pour expliquer, guider et accompagner les publics dans l’appropriation du geste. 

Organisé par Entreprises dans la cité (EDC), en partenariat avec la Communauté d’agglomération de la région nazairienne et la ville de Saint-Nazaire, ce forum se fixe un objectif simple, celui d’offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de vivre activement et de manière originale un temps d’orientation ou de réorientation.

   

Présence du Spro pour une ouverture au tout public

Pour cette 5e édition, il s’agissait d’offrir la possibilité aux adultes de bénéficier des moyens déployés pour découvrir les métiers et rencontrer les professionnels. La mobilisation des acteurs du Spro a permis à la fois, un accueil personnalisé du tout public mais aussi une mise en place de mini-conférences orientées principalement sur les connaissances des métiers de l’industrie et des services ainsi que sur l’évolution professionnelle.

Par ailleurs, ce sont près de 300 jeunes qui ont été accueillis sur le stand Spro, passage obligé pour répondre à un quiz. Cela a été l’occasion de les rencontrer et d’aborder les questions d’orientation avec eux !

Le public adulte reste à toucher plus largement. Une réflexion à poursuivre en 2018 !

    

    

Cariforef des Pays de la Loire, février 2018