Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés 2017-2020



Le code du travail (art. L. 5211-5) prévoit l’élaboration, tous les cinq ans, par le service public de l'emploi et sous l'autorité du représentant de l'État dans la région, d’un Plan régional pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (Prith). Ce plan a pour objectif de recenser et fédérer les interventions des différents acteurs territoriaux qui œuvrent dans le champ de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

 

     

Chacun contribue au développement du Plan

La gouvernance du Prith des Pays de la Loire s’organise dans le respect des prérogatives et champs de compétence de chacune des institutions représentées en son sein comme des "engagements régionaux bis" ou multipartites existants.

Ce plan a été signé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), l’Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph), le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp), la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), le Conseil régional, Pôle emploi, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat), l’Agence régionale de santé (ARS), La Mutualité sociale agricole (MSA), l’Éducation nationale, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), les Conseils départementaux, le Conseil national handicap & emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops).

Les membres de ce comité de pilotage s’engagent à contribuer au développement du plan, particulièrement pour les thématiques qui les concernent. L’insertion professionnelle et la sécurisation du parcours professionnel des personnes en situation de handicap sont une préoccupation partagée par l’ensemble des cosignataires.

Aussi, l’enjeu est-il d'améliorer la réponse collective aux attentes des personnes handicapées et des employeurs publics et privés, et ce, sur les différents axes de coopération que sont la formation professionnelle, l'accès à l'emploi, le maintien dans l'emploi et la sensibilisation des employeurs.

      

Cinq axes structurent le plan d’actions 2017-2020

Axe 1 : Orientation/formation

Il s’inscrit dans la lignée des grandes orientations nationales issues notamment de la mise en œuvre de la loi du 5 mars 2014. Ce plan d'action ligérien a pour objectif de développer et sécuriser l’accès à la formation des personnes handicapées. Une dizaine d’actions structurent cet axe qui vise notamment à donner plus de visibilité à l’offre de formation régionale, faciliter la diversification des choix professionnels et sécuriser les parcours.

Axe 2 : Accès à l’emploi

Il s’intéresse à différents chantiers : les transitions et mobilités professionnelles, les problématiques d’insertion professionnelle, l’accès des bénéficiaires de l’obligation d’emploi aux dispositifs d’insertion de droit commun.

Axe 3 : Mobilisation du monde économique et promotion du dialogue social.

Sur cet axe, l’organisation d’événements locaux en direction des employeurs reste le point d’ancrage principal du plan d’actions. Des actions seront conduites en direction des partenaires sociaux et des entreprises dans le cadre d’échanges de pratiques et de transferts méthodologiques à partir des accords agréés.

Axe 4 : Maintien dans l’emploi

Cet axe a pour principal objectif de développer une véritable politique concertée sur le maintien, tant au niveau régional qu’à l’échelon local. La planification trimestrielle des "comités maintien", l’actualisation de la charte régionale et sa déclinaison départementale, ainsi que l’installation d’instances locales dédiées en seront la traduction opérationnelle.

Axe 5 : Pilotage et communication

Le Prith Pays de la Loire s’est doté depuis 2012 d’un tableau de bord statistique et d’outils de communication (un site internet www.prith-paysdelaloire.org et une lettre d’information trimestrielle). Ces outils vont être complétés et renouvelés pour s’adapter aux besoins du Prith et mieux valoriser l’implication des acteurs dans la dynamique partenariale.

   

Cariforef des Pays de la Loire, mars 2018

Sélection bibliographique disponible au centre de ressources :