Prix femmes du Digital ouest



L’association Femmes du digital ouest, 1er réseau régional en faveur de la mixité dans le numérique a lancé la 3e édition de son prix en juin dernier. Objectif : encourager les femmes à innover et à entreprendre dans le digital. La remise des prix se tiendra le 18 septembre lors de la Nantes Digital week.

     

Encourager et entreprendre dans le numérique

En France, les femmes représentent 28 % des salariés du numérique. Dans les Pays de la Loire, elles représentent seulement 26 % des salariés du secteur. Depuis 2015, le prix Femmes du digital ouest (FDOuest) récompense des femmes des Pays de la Loire, pour leur parcours innovant dans le numérique. Car il s’agit pour cette association de favoriser la présence des femmes aussi bien dans les événements numériques que dans l’économie numérique en général. Il importe aussi de casser les codes d’un secteur encore trop masculin.

"L’objectif du prix ? C’est de révéler des talents féminins actifs au sein de l’écosystème numérique, identifier des acteurs dans chaque département et enfin, engager une action positive en faveur de la mixité à l’échelle régionale" souligne Sandrine Charpentier, présidente de l’association FDOuest.

      

Le prix "Femmes du digital ouest"

Pour cette nouvelle édition, trois prix seront décernés. Le prix Jeune pousse pour mettre en lumière une étudiante porteuse d’un projet numérique innovant, le prix startupeuse, pour récompenser une créatrice d’une start-up et le prix coup de cœur, en partenariat avec la Maison de l’emploi, afin de valoriser un parcours inspirant dans le numérique parmi les femmes ayant suivi le parcours Digital job ambition, parcours organisé par les maisons de l'emploi de Nantes Métropole. Il a vocation à aider les reconversions dans le secteur du numérique. Les dotations permettront à ces projets d’avancer concrètement.

     

Des partenaires mobilisés

La soirée de remise du prix Femmes du digital ouest se déroulera en présence de partenaires, privés, institutionnels, médias et sera co-animée par le robot Pepper en partenariat avec GFI informatique.

Le prix bénéficie du soutien de partenaires qui souhaitent agir concrètement en faveur de la mixité dans le numérique. Acteur.trice.s de l’écosystème numérique, entrepreneur.e.s du digital et partenaires seront membres du jury qui se réunira début septembre afin de choisir les finalistes. Le 18 septembre, celles qui auront été retenues présenteront rapidement leur projet. La gagnante de chaque catégorie se verra remettre le prix FDOuest 2018.

    

Des hommes et des femmes unis pour plus de mixité

Ne vous y méprenez-pas, même si le nom de cette association évoque le "féminisme", il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas seulement réservée qu’aux femmes ! Elle engage aussi des hommes. Unis, femmes et hommes agissent autour de trois axes prioritaires.

Le premier est de sensibiliser les jeunes aux métiers du numérique et à la mixité. "Nous allons régulièrement dans les écoles, du collège aux études supérieures, afin de présenter nos métiers et nos débouchés" confie Aurélie Beaupel, secrétaire générale de l’association.

Le deuxième axe du réseau consiste à mettre en lumière des parcours inspirants de femmes qui ont réussi dans le numérique et qui témoignent de leur parcours. Il s’agit là de susciter des vocations.

Enfin le troisième et dernier axe est l’acculturation. C’est-à-dire faire savoir, faire connaître, se former et s’informer sur le numérique. Cela peut être sous forme d’ateliers.

    

   
Une implantation en Vendée

En plein essor, Femmes du digital ouest compte 80 adhérents, l’association vise le seuil de 150 adhérents pour 2018 (dont 25 % d’hommes), en s’appuyant notamment sur le développement de son implantation en Vendée. La nouvelle adhérente du Pays des Olonnes,  Jamie Hssini et référente de l’association sur le secteur est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation numérique. Elle va devoir, dans sa nouvelle mission, attirer et fédérer de nouveaux adhérents puis coordonner les projets qui seront lancés.

"Dès lors qu’une personne a un pied dans le numérique" confie Aurélie Beaupel, "elle a quelque chose à apporter. Bien des parcours sont des parcours inspirants même si la future adhérente n’est pas une startupeuse de haut niveau et même si elle n’est tournée vers le numérique que depuis six mois. Chacun s’investit à hauteur de ce qu’il veut et de ce qu’il peut".

    
Pour aller plus loin
Site de l’association Femmes du digital ouest
Site de Nantes digital week

Contacts :
fdouest@gmail.com
Aurélie Beaupel aux 06 08 05 44 41 ou abeaupel@gmail.com
Jamie Hssini (Vendée) au 06 72 37 15 18 ou jamie@aac-innovation.net

   

Cariforef des Pays de la Loire, août 2018