Récit immersif d'une visite d'entreprise du BTP



Habitant du Pays segréen, mon conseiller me parle d’une visite organisée chez Jousselin, une occasion de me faire une idée de ce que peut être une entreprise du BTP présente sur mon territoire.

      

Disponible ce jour-là et mobile pour parcourir les quelques kilomètres qui me séparent du site de l’entreprise, je décide de m’inscrire à cette visite qui avait lieu le 19 juin 2018.

   

Une visite pas comme les autres

J’arrive à l’heure. Nous sommes une quinzaine de personnes. Je découvre que cette visite est proposée tant à des conseillers.ères qu’à des personnes comme moi, qui bénéficient d’un accompagnement dans leur parcours. Je trouve cette mixité intéressante, même si finalement, il y aura peu d’échanges entre nous. Mon conseiller étant présent, je sais que nous pourrons en reparler ensemble par la suite. C’est M. Barrière, directeur de la préfabrication, qui nous accueille. Après un petit briefing dans ce qui semble être une salle de réunion, nous enfilons nos casques de chantier aux couleurs de l’entreprise, la visite commence…

    

Casser les représentations

Je ne m’attendais pas à ce que je découvre. L’entreprise Jousselin [1] préfabrique des éléments en béton qui sont destinés aux bâtiments (à des grands bâtiments d’ailleurs). Je pensais voir une sorte d’usine qui fabrique des éléments similaires, à la chaîne. Mais ça n’est pas tout à fait ça. Jousselin me donne le sentiment de se situer entre l’industrie et l’artisanat. La taille des éléments, les modes de production, le bruit, font penser à l’industrie, mais chaque pièce est quasiment unique. Les moules sont presque modifiés pour chaque coulage. Des pièces sont presque de l’ordre de l’orfèvrerie et nous assistons à des scènes où, sur de très grands éléments, des salariés font de toutes petites retouches. Comme s’ils participaient à un chantier de rénovation sur un ouvrage d’art.

      

Polyvalence, travail d'équipe, technologie...

La deuxième chose que je remarque, c’est que les personnes sont très polyvalentes, elles peuvent intervenir sur des postes différents, travaillent à plusieurs en fonction des différentes étapes de fabrication. L’atelier de fabrication est bien doté, des robots de soudure pour les ferraillages, des tables gigantesques sur lesquelles les murs circulent, un énorme polissoir… On sent que l’entreprise investit pour mener à bien ses projets. D’ailleurs, M. Barrière nous explique également qu’ils disposent d’un labo en interne. Celui-ci a vocation à tester des recettes différentes, innover sans cesse. Leur credo, c’est de ne pas se reposer sur une bonne idée, parce que les concurrents finiront par y arriver, alors il faut constamment en trouver de nouvelles.    

   

Jousselin recrute

C’est aussi parce que Jousselin a du mal à recruter que cette visite avait été organisée. Nous la terminons en nous retrouvant de nouveau dans la salle de réunion. On échange avec M. Barrière et M. Jousselin qui nous rejoint. Au-delà de la question des diplômes, l’entreprise cherche surtout des gens qui ont envie, qui ont des savoir-être. Ils apprendront sur place, avec un tuteur plus expérimenté. Et puis surtout, nous n’avons visité que la préfabrication, mais Jousselin dispose de son propre bureau d’études, et intervient également sur des chantiers en gros œuvre ou construction individuelle. Dans la visite, des personnes du centre de formation d’apprentis (CFA) du BTP sont présentes. Il existe de nombreuses possibilités de se préparer à ces métiers en apprentissage et désormais, c’est possible jusqu’à 30 ans. Trop tard pour moi, mais l’info est intéressante.

     

Et moi dans tout ça ?

Et bien honnêtement, cette visite ne m’a pas laissé indifférent. D’une part parce que l’accueil était convivial, les explications précises, et que cela a vraiment changé ma manière de voir ce secteur. Je pense qu’il y a vraiment matière à être fier de ce à quoi on participe quand on travaille dans une telle entreprise. Mais, il faut aussi une bonne résistance physique… Allez, je rends le casque, mais je reste à l’écoute car si d’autres visites (dans d’autres secteurs) sont proposées, je pense que j’irais.

    
Pour aller plus loin

    

[1]Depuis début 2017, plusieurs groupes locaux du Service public régional d’orientation des Pays de la Loire (Spro) ont organisé des visites d’entreprises à destination de leurs conseillers mais les ont également ouvertes à leurs usagers. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette visite organisée par le groupe local du Service public régional de l’orientation du Pays segréen.

     

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2018