Sarthe Sud : des entreprises à la rencontre des jeunes



Le 11 juin dernier, 7 entreprises du Pays sabolien ont pris place dans une salle de classe du lycée Raphaël Élize. Afin de présenter leur activité à des lycéens et des jeunes sortis du système scolaire, ces entreprises se sont prêtées à un jeu de questions-réponses concernant les conditions d’exercice des métiers et les modalités de recrutement.

    

Il est possible de retrouver la présentation des entreprises sur la radio web RER 517 qui a couvert l’événement, dans le cadre du groupe de prévention du décrochage scolaire.

   

45 jeunes curieux d’échanger avec les entreprises du Pays sabolien  

La mission de lutte contre le décrochage scolaire, le Centre d’information et d’orientation (CIO) et la Mission locale ont relayé l’information auprès des jeunes sortis du système scolaire. Une quinzaine de jeunes inscrits pour 80 % d’entre eux dans le dispositif "garantie jeunes" ont participé avec beaucoup d’intérêt à cette matinée qui questionnait notamment leur positionnement : "ça fait drôle de se retrouver à l’école avec des entreprises, je suis entre les deux, on va voir".

De leur côté, conseillères principales d’éducation et enseignants du lycée Raphael Élizé ont mobilisé des jeunes de seconde générale et professionnelle, curieux de rencontrer l’entreprise pour une réorientation, ou à la recherche d’un contact pour un job d’été ou un stage.

     

7 entreprises présentent en  5 minutes leur activité et leurs besoins

C’est le club d’entreprises du Pays sabolien qui a invité les entreprises à présenter leur activité et leurs besoins de recrutement.

Les chefs d’entreprises et les responsables de ressources humaines ont d'abord situé leurs entreprises dans le paysage des zones d’activités de Sablé, localisé les différentes unités de production et les filiales. Ils ont également élargi le zoom sur les pays avec lesquels elles travaillent à l’export.

La présentation des produits finis, de leurs spécificités, des principaux clients, des marques commercialisées a contribué à ancrer les activités des entreprises dans la réalité et à donner un sens.

Pour parler des métiers, les entreprises se sont appuyées sur des témoignages, des vidéos prises dans l’entreprise, des parcours de salariés. Elles ont insisté sur l’organisation du travail sans occulter les conditions d’exercice (horaires en 2 ou en 3 huit, conditions climatiques dans les locaux… en fonction de l’activité).

Les entreprises ont expliqué leurs difficultés de recrutement. L’entreprise Charal témoigne : "Le départ de 80 personnes en retraite génère le besoin de recrutement de 20 personnes par an". "Nous rencontrons une pénurie de main-d’œuvre sur des métiers très spécifiques comme le métier de soudure, la peinture pour l’entreprise Busard Cabine,  ou sur les métiers de conducteur de ligne offset pour l’imprimerie Posson. "

      
Moyens développés par les entreprises pour répondre aux besoins en recrutement

Accompagnement, formation et communication sont les trois moyens largement déployés par les entreprises pour répondre aux besoins en recrutement.
Certains responsables n’hésitent pas à inviter les jeunes à se rendre dans leurs entreprises pour se donner une idée plus précise des métiers pratiqués. "Même si nous ne sommes pas là pour faire du tourisme, venez découvrir et expérimenter nos métiers".

Pour cela Valéo met en place des journées d’intégration, Posson packaging instaure des tutorats d’un an sur des métiers accessibles à des personnes non qualifiées. Mécachrome a créé un institut de formation en interne pour qualifier les personnes sur des métiers très spécifiques de la métallurgie. Tout comme Charal qui, avec le groupe Bigeard forme en interne et invite les personnes à coopter de nouveaux candidats.

Ouvertes à l’alternance, à l’embauche des jeunes pendant l’été, toutes ces entreprises invitent les jeunes à consulter leurs offres sur leur site et sur le site de la communauté de communes Sablé’job.

 

Un échange avec les entreprises organisé sous forme de kiosque

En deuxième partie de matinée, un temps d’échanges organisé en petit groupe autour d’une entreprise a donné l'occasion aux jeunes d’approfondir avec l’entreprise de leur choix, le questionnement autour des métiers et des recrutements. Ces échanges ont permis aux entreprises d’accéder à une  meilleure compréhension de la représentation des métiers chez les jeunes.

Il ressort de cette rencontre riche et audacieuse le souhait de renouveler l’expérience et d’utiliser la web-radio du lycée Raphaël Élizé pour présenter les entreprises du territoire et leurs métiers.

      

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2018

Les entreprises présentes :

Busard : fabrication de cabines
Posson :  packaging, impression, découpe
LDC : production transformation  volailles
MK automotive groupe Mécachrome : usinage, assemblage de pièces moteurs
Charal groupe Bigeard : production, transformation viande
Luc Durand : travaux publics
Valéo : équipementier automobiles