Srefop : singularités et stratégie ligériennes



La Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (Srefop) a été adoptée par le Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) plénier du 23 octobre 2017 et approuvée en séance plénière du Conseil régional en décembre dernier.

      

La Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelles (SREFOP) comporte deux singularités ligériennes. C’est un document unique issu des deux lois, la loi Sapin du 5 mars 2014 qui stipule l’élaboration du Contrat régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) et la loi Notre (nouvelle organisation territoriale de la République) du 7 août 2015 qui elle, indique la nécessite d’élaborer une Stratégie coordonnée en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle. L’autre singularité concerne l’élaboration et l’écriture à quatre mains (État, Région, collège employeur et collège salarié du Coparef).

Le schéma régional des formations sanitaires et sociales constitue un cahier annexé à la Srefop.

Ces documents stratégiques ont été adoptés par le Crefop plénier du 23 octobre 2017 et approuvés en séance plénière du Conseil régional en décembre.

Dans son volet diagnostic réalisé par le Cariforef, la synthèse est feuilletonnée durant 16 semaines dans cette lettre électronique, une thématique via un 4 pages chaque semaine.

   

Pour aller plus loin

- Schéma régional des formations sanitaires et sociales
- Texte soumis à l'adoption du Crefop plénier du 23 octobre 2017

   

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2018