Un dispositif de VAE rénové au Cnam Pays de la Loire



Malgré une existence de plus de 15 années, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) reste un dispositif méconnu ou mal aimé notamment par la complexité de sa mise en œuvre et de l’offre de certification. Le Cnam Pays de la Loire a choisi de rénover sa méthode d’accompagnement pour favoriser son insertion dans un dispositif plus global de gestion d’un projet personnel et professionnel.

 

Outiller la phase d’accompagnement

L’une des causes majeures de renoncement est liée à la solitude du candidat. Solitude dans son choix de certification, solitude face à l’étape de recevabilité et, pour finir, solitude face au dossier de VAE.

En Pays de la Loire, le Cnam a donc orienté dans un premier temps sa réflexion sur l’accompagnement en lui-même. Il avait pour objectifs de proposer un cadre technique structuré et outillé, de rythmer l’accompagnement par des étapes clés, de construire des séquences individuelles et collectives, de proposer des animations dynamiques, ludiques et collaboratives et d’utiliser les atouts des outils numériques.

"La démarche est claire et simplifiée, ce qui a permis à ma RH de valider rapidement mon financement en interne. L’offre d’accompagnement à l’élaboration du dossier est vraiment un plus."

 

Un dispositif réflexif, des modalités mixtes, une plateforme numérique

Le Cnam s’est ensuite attaché à créer un dispositif vivant, évolutif permettant aux candidats de développer la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes, de leur parcours mais aussi de leur relation au savoir et à l’apprentissage. Ce dispositif permet au candidat de devenir autonome et, au-delà de la VAE, l’outille dans la sécurisation de son projet personnel et professionnel.

 "Cette méthode permet de porter un autre regard sur notre travail quotidien, d’y apporter du recul et un point de vue objectif."

Fort de ces partis pris, l’accompagnement VAE repose désormais sur des modalités mixées : ateliers de travail, guidance à distance et en présentiel, forfaits d’accompagnement modularisés.

 "Les outils sont modernes et efficaces, en particulier pour le livret de recevabilité."

Auparavant engagé exclusivement dans une relation duelle avec son conseiller, le candidat peut désormais bénéficier également de temps de travail collectifs et réflexifs, d’outils mis à disposition sur une plateforme numérique dédiée et d’un réseau de candidats. Le candidat intègre un dispositif enrichi.

 

Pour aller plus loin

Le Cnam Pays de la Loire développe actuellement, pour l’étape dite de recevabilité, des outils d’auto-positionnement et de choix de parcours (certifications, modalités) pour répondre à un projet plus global que la simple régularisation de la compétence. Il s’agit là encore de rendre à l’individu la maîtrise de son parcours.

 

Contact : Amandine Boursier – Cnam Pays de la Loire - 02.43.26.21.24 - a.bourcier@cnam-paysdelaloire.fr

 

Cariforef des pays de la Loire, mai 2018