Vers l’égalité femmes-hommes



L’égalité femmes-hommes est un principe constitutionnel. Pourtant, dans les faits, dans la formation et sur le marché du travail, la réalité est toute autre. La matinée Insee qui s’est tenue le 22 mars 2018, en a dressé un diagnostic chiffré dans les Pays de la Loire, en présentant également les actions publiques sur le sujet.

    

En matière d’égalité professionnelle, la France occupe une position moyenne parmi les pays industrialisés en matière d’écart de rémunération, de travail à temps partiel et d’accès aux responsabilités.

    

Une situation spécifique aux Pays de la Loire

Bien que suivant ces grandes tendances, les Pays de la Loire se distinguent des autres régions sur plusieurs aspects.

Au cours de la scolarité tout d’abord : le taux de scolarisation des filles de 17 ans est le plus élevé des régions et le taux de réussite au Baccalauréat des filles est le 3e plus élevé des régions.  Pour autant, les filles s’orientent moins que les garçons vers les filières les plus valorisées.

Pendant l’insertion professionnelle ensuite : les jeunes femmes sont plus impactées par le chômage et  l’écart de taux de chômage entre les femmes et les hommes de 25 à 29 ans est le 4e plus élevé des régions françaises.

Puis dans l’emploi : les femmes de moins de 35 ans sont plus souvent sujettes au déclassement (l’écart constaté entre la part des femmes déclassées et la part des hommes déclassés est le plus élevé de toutes les régions). Par ailleurs, en 2010, le salaire net moyen des femmes ligériennes est inférieur de 28,4 % à celui des hommes. C’est 1,5 point de plus qu’en moyenne en France. Cet écart s’explique en partie par la proportion accrue de salariées à temps partiel (82 %, soit la part la plus élevée en France).

Après la vie professionnelle, enfin : les Pays de la Loire sont la cinquième région où l’écart de retraite mensuelle perçue entre les femmes et les hommes est le plus important.

    

Le Prep : boussole de la politique régionale

Parmi les engagements fixés par la Région des Pays de la Loire dans son rapport sur l’égalité femmes-hommes de 2017, figure la signature du Plan régional 2017-2020 en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Pays de le la Loire  (Prep) .

Celui-ci a été adopté le 6 octobre 2017 par la Préfecture de région, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Rectorat, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), la Caisse des dépôts des Pays de la Loire, le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnelle (Coparef), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des Pays de la Loire,  la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire,  la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat (CRMA) des Pays de la Loire, la direction régionale de Pôle emploi Pays de la Loire, l’Union régionale des Missions locales des Pays de la Loire (URML) et la Confédération handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops) des Pays de la Loire. 

Ce plan constitue la déclinaison régionale du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes (Piep 2016-2020) "[en offrant] une vision complète et transversale de la politique d’égalité professionnelle menée en région [et en structurant] les relations entre les différentes parties prenantes afin d’améliorer les actions".

Quatre objectifs sont visés : la lutte contre les stéréotypes sexistes et l’encouragement à la mixité professionnelle, l’accompagnement du dialogue social et la mise en œuvre de la loi pour assurer l’égalité professionnelle, la promotion de la création et de la reprise d’entreprise par les femmes et enfin, l’évaluation de l’action partenariale. 

   

Parallèlement, dans cette dynamique, les organisations professionnelles et les entreprises sont invitées à signer une charte d’adhésion au plan régional pour devenir partie prenante de ce plan. Les signataires de la charte "sont appelés à rédiger une ou plusieurs fiches actions, à en assurer la mise en œuvre de manière transversale et à contribuer à l’évaluation annuelle du Prep".

  

En savoir plus 

    

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2018