Actualités des métiers : zoom sur 4 secteurs en tension



Parmi les publications sur les secteurs, les filières économiques et les branches professionnelles repérées pour vous, découvrez tout particulièrement une sélection d’articles sur les difficultés de recrutement dans la Plasturgie, la Propreté, la Santé et le Bâtiment. Nous avons également sélectionné des études sur la formation des enseignants et sur la "Tech nantaise", des sites internet sur les métiers de l’Accompagnement et sur les CQP du Commerce de gros, des articles sur les femmes dans l’Agriculture et sur les métiers du E-sport…

 

Quatre filières économiques connaissent actuellement des difficultés de recrutement alors que leur croissance nécessite de forts besoins de main-d’œuvre. Toutes pâtissent du manque d’attractivité de leurs métiers.

 

La filière Plasturgie a du mal à se recycler

Conséquence de la prise de conscience écologique, les études de la filière Plasturgie, pourtant porteuses, attirent moins de candidats. En effet, alors que le secteur emploie en France 230 000 salariés dans 5 000 entreprises et qu'il recrute, les candidats ne se bousculent pas. Il y a pourtant peu de chômage : les jeunes diplômés, du BTS au master 2, signent ainsi régulièrement des promesses d'embauche avant même d'avoir leur diplôme.

Lire la suite…
Découvrir la filière sur le site de l’Observatoire de la Plasturgie

 

La Propreté veut attirer de nouveaux profils en misant sur sa marque employeur

15 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 51 000 entreprises, un demi-million de salariés, 90 000 emplois créés en 10 ans... Tout irait pour le mieux pour le secteur de la Propreté si l'attractivité était au diapason. Ce qui n'est pas le cas.

Pour accroître son attractivité, la branche lance donc une série de dispositifs visant à mieux faire connaître le secteur et ses perspectives auprès des jeunes mais aussi réduire les stéréotypes, mieux recruter et favoriser l'adoption de technologies et d'équipements récents.

Lire la suite…
Découvrir le secteur sur le site www.monde-proprete.com.

 

Les hôpitaux publics manquent de candidats aux postes d'infirmiers et d'aides-soignants

Désaffection pour des métiers de soins jugés éreintants et mal payés, coût de la vie en Île-de-France, concurrence des pays frontaliers... Pour des motifs divers, depuis quelques mois, dans plusieurs régions, des hôpitaux publics peinent à recruter des infirmiers en soins généraux ou des aides-soignants.

Lire la suite…

 

La Fédération française du bâtiment s'engage dans la promotion des métiers du Bâtiment

Alors que ses entreprises peinent à recruter, la Fédération française du bâtiment (FFB) lance des opérations de séduction à destination des jeunes et des demandeurs d'emploi. La FFB met en avant "un secteur où il fait bon travailler : un ascenseur social en parfait état de marche, 80 % de salariés payés au-dessus du Smic, une grande diversité de métiers qualifiés, une révolution technologique en cours…".

Lire la suite…
Accéder au site emploi.paysdelaloire.construction.

 

 

Cariforef des Pays de la Loire, septembre 2019