Ajustements et transition



Cette première lettre électronique de 2019 est d’abord celle des vœux à ses 2 500 lecteurs assidus chaque semaine mais aussi à ses 4 500 lecteurs moins assidus. Que cette année vous apporte les meilleures choses sur le plan personnel et vous permette de redessiner un chemin professionnel au regard des bouleversements de la loi du 5 septembre dernier qui vous impactent sans doute plus prou que peu.

      

Pour notre part, nous ferons d’abord le maximum pour vous tenir informés via cette lettre hebdomadaire et comme vous, nous ajusterons notre trajectoire et nos projets.

L’assemblée générale du Cariforef du 18 décembre dernier a approuvé le bilan d’activités 2018 ainsi que le budget et programme de travail 2019. Ces trois documents sont en ligne sur le site Orientation-Pays de la Loire.

    

2018 en quelques lignes

Les services du Cariforef des Pays de la Loire auront été consommés sans modération : 1 000 000 de visites sur ses sites web, 100 000 lectures de cette lettre électronique, 10 000 réponses individualisées.

Dans cette même année, avec la mise en place d’un pool de développement digital de 4 personnes, il a notamment conduit deux investissements conséquents qui seront mis en ligne le 1er mars 2019.

D’une part, un nouveau site grand public : www.versmonmétier-paysdelaloire.fr, géo-individualisé, intégrant le site Cléo dans la découverte des métiers, proposant un service dédié aux entreprises sur les questions de formation.

D’autre part, un outil numérique pour les professionnels des 18 territoires de solution mis en place par la Stratégie régionale emploi, formation et orientation professionnelle il y a un an : un outil comportant 200 indicateurs en trois volets, explorer, comparer et agir.

   

2018 en quelque 30 pages

Voir le bilan d’activités sur notre site.

     

Après plusieurs années d’investissements importants dans des réalisations digitales, de développement de l’efficience des services produits et d’adaptation des organisations internes, l’année 2019 sera une année d’ajustements et de transition.

Ajustements au regard de la mise en œuvre de la loi du 5 septembre dernier avec un point déterminant sur la base nationale de formation mise en place par la Caisse des dépôts et de consignations et le rôle attribué ou pas aux Carif dans l’assurance qualité de cette base.

Ajustements suite au Grenelle de l’Orientation qui va être conduit au cours du premier semestre par le Conseil régional. Transition avec un passage de relais au niveau de la direction dans les prochains mois.

Les 5 100 jours disponibles dans le collectif de travail pour 2019 ont été ventilés sur 20 axes de travail. Le programme de travail 2019 détaille, avec les budgets temps associés, les 78 actions qui seront mises en œuvre dans le cadre d’un budget adopté à 2 659 000 €, en progression de 8 %.

   

Cariforef des Pays de la Loire, janvier 2019