Des Orientibus à la rencontre des publics



Le Forum de l'emploi et des métiers de la Chevrolière du 13 novembre dernier consacrait plusieurs temps forts aux besoins de recrutement des entreprises du territoire. L’occasion de présenter des métiers peu connus ou en tension et de faire découvrir une nouveauté majeure : l’Orientibus !

   
L'information sur les métiers et les formations : nouvelle feuille de route de la Région

La mise en circulation d'Orientibus est l’une des mesures du "plan pour l’orientation tout au long de la vie" adopté par la Région des Pays de la Loire en juin 2019, au même titre que l'instauration du référent orientation départemental.

D’ici à septembre 2020, trois puis cinq véhicules vont sillonner les cinq départements ligériens pour aller à la rencontre des collégiens et lycéens, mais aussi de tout autre public en recherche d'orientation ou de reconversion professionnelle.

Après Thouaré-sur-Loire et La Chevrolière, ils feront étape dans différents collèges, lycées et autres établissements de formation. Ils seront aussi présents dans 25 événements en lien avec la formation et l'emploi : salons de l'orientation, forum des métiers, semaine de l’apprentissage dans l’industrie…

Consultez le calendrier des tournées : l’Orientibus va forcément passer près de chez vous !

    

150 à 200 élèves informés par jour

Les Orientibus sont mis à disposition des collèges et lycées sur simple inscription, avec l’appui du Rectorat, dans l'objectif d'accompagner les jeunes dans la construction de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Chaque visite de l’Orientibus dans un établissement est le fruit d’un travail collectif, piloté par l’équipe pédagogique de l’établissement, en lien avec les acteurs locaux (Service public régional de l'orientation (Spro), établissements de formation, chefs d’entreprise, associations…). Elle s'inscrit dans une journée type "forum des métiers", qui organisera aussi d'autres séquences associant des entreprises, des parents d'élèves, des professionnels de l’orientation, des établissements de formation…

Un parcours d'une à deux heures par élève, dont 30 minutes passées au sein du véhicule, permet d’informer et d'orienter 150 à 200 élèves dans la journée.

Des outils pédagogiques et un annuaire de contacts sont mis à disposition de l’équipe enseignante pour préparer la venue de l’Orientibus et ancrer la démarche dans le parcours Avenir.

    

Une séance à bord de l'Orientibus

Conçus par la Région des Pays de la Loire, les Orientibus proposent des ateliers pédagogiques, avec des outils multimédias innovants et ludiques, pour mieux connaître les métiers et les formations, mais aussi tout ce qui est susceptible d’intéresser les élèves en quête d’orientation.

Au cours de la matinée, plusieurs groupes de collèges et lycée professionnel ont accédé à un espace ludique, agencé en plusieurs stands ou ateliers. Par un test de personnalité sur tablettes numériques construit par l'Onisep, les jeunes de 4e et 3e sont allés à la découverte d’un futur métier, puis de la formation pour y parvenir, en fonction de leur profil.

À l’aide de casques de réalité virtuelle, ils se sont immergés dans une cinquantaine de métiers parmi 15 univers professionnels différents, dont la robotique, l'aéronautique, l'énergie, l'agriculture, la pêche, la mode, les services à la personne… Une rencontre inédite avec des travailleurs d'entreprises locales autour de leur métier et de leur expérience professionnelle.

Ont également été testés par les jeunes un quiz de découverte des voies de formation, une recherche des métiers par centre d'intérêt, des vidéos sur les stages de 3e, les métiers animés, l'apprentissage, la voie pro

En les encourageant à poursuivre ce parcours d'orientation professionnelle, par d'autres forums et journées portes ouvertes dans des établissements de formation, les jeunes ont, avec l'Orientibus, amorcé une réflexion sur leur avenir professionnel et l'envie de se projeter dans un métier.

           

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2019

 

 

dossier Orientibus sur le site "Apprentissage Pays de la Loire" (renseignements, inscription, outils organisationnels et pédagogiques...)