Formation professionnelle : rencontre avec les têtes de réseau régionales



Le 30 septembre 2019 la Région des Pays de la Loire organisait une rencontre avec les 14 réseaux d’organismes de formation qui constituent les têtes de réseau régionales. L’occasion d’aborder les actions des coordinateurs handicaps et le programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle ligérienne.

      

Présentation des actions des coordinateurs handicap

Dans la composition du comité de pilotage, chacun remplit un rôle déterminant. Le Conseil régional et l’Agefiph assurent le pilotage régional. Les organismes de formation mettent en œuvre la coordination départementale. Enfin, dans les centres de formation, les référents handicap constituent le réseau partenarial .

En ce qui concerne la coordination départementale, son rôle et ses objectifs, il s’agit de créer une dynamique à l’échelon départemental tout en animant et accompagnant la référence handicap des centres de formation. Cette coordination départementale développe et formalise les liens entre les différents acteurs du réseau partenarial. Elle assure par ailleurs, la communication sur la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap.

Les centres de formation d’accueil, en tant que "référent handicap", ont pour mission d'accueillir l’apprenant, d’identifier ses besoins et de participer à l'organisation et l'adaptation de son parcours de formation. Le référent handicap est aussi la personne-ressource en lien avec l’équipe pédagogique, l’entreprise, la famille et les partenaires.

À partir de 2020, les missions des référents handicaps sont encadrées par la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel".

     

Programme de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle ligérienne

Ce programme de professionnalisation des acteurs a pour vocation d’innover dans la conception des formations, d’accompagner vers, pendant et après les parcours de formation mais aussi de certifier les acquis, à chaque fois que possible.

Il s’adresse à un large public de professionnels. En effet, toutes les fonctions et tous les acteurs de tous les organismes de formation (organismes de formation, Centres de formation d'apprentis-CFA, instituts sanitaires et sociaux) et tous les acteurs de la formation en entreprises sont concernés. Sont aussi bénéficiaires de ce programme, les conseillers des Opérateurs de compétences (Opco) et de Pôle emploi ainsi que les personnels de la Région en charge de la mise en œuvre des politiques publiques en lien avec les acteurs cités ci-dessus.

Les actions et services proposés se déclinent en 4 grands thèmes. Il s’agit de mettre en place un accompagnement à la conduite de projets spécifiques, d’organiser des rencontres professionnelles et de mettre en place des journées de formation et ateliers et de concevoir un système de veille technique-pédagogique.

L’offre du Cafoc est structurée à partir de 3 axes. Le premier concerne la conception de dispositifs modularisés de développement des compétences, visant la sécurisation des parcours professionnels.

Le second axe évoque l’hybridation des dispositifs. C'est-à-dire des situations d’apprentissage adossées au travail réel, à la digitalisation des situations de formation.

Pour le troisième, il s’agit de consolider les principaux jalons du parcours de professionnalisation en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.

Dans cette dynamique, le site internet dédié sera prochainement intégré à un portail régional consacré à ce sujet. Parallèlement, un comité d'usagers permettra l'intégration des utilisateurs dans la démarche. Enfin, la page Linkedln "acteurs FPL" s'adresse tout particulièrement au réseau régional des professionnels de la formation.

     

Pour aller plus loin
Document de présentation de la rencontre du 30 septembre 2019
Site du Cafoc : Professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle ligérienne
Programmation second semestre 2019 : toutes les dates à retenir

    

Cariforef des Pays de la Loire, octobre2019