Grenelle de l’orientation : la plénière



La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a élargi les compétences des Régions en matière d’information sur l’orientation. C’est dans la perspective du déploiement de ces compétences que le 7 juin, le Conseil régional des Pays de la Loire invitait, lors du "Grenelle de l’orientation", les acteurs économiques ainsi que ceux de l’emploi, de la formation et de l’orientation à réfléchir aux enjeux et aux objectifs de l’information sur l’orientation en région.

   

Cadre légal de l’information sur l’orientation

Déjà responsables de l’animation et de la coordination du Service public régional de l’orientation (Spro), les Régions, avec la loi du 5 septembre 2018, se voient désormais confier la mission d’organiser les actions d’information sur les métiers et les formations, sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle hommes/femmes à destination des élèves, apprentis, étudiants et de leurs familles.

Le cadre national de référence déterminant les compétences de l’État et des régions en matière d’information et d’orientation pour les publics scolaires, étudiants et apprentis, qui a été adopté le 28 mai 2019, en fixe les contours.

Dans chaque région, une convention engageant L’État et la Région précisera les rôles respectifs et les modalités de coordination de leurs actions.

   

L’orientation comme un processus

Comment déployer une information sur l’orientation qui réponde aux besoins des individus ? Comment informer pour permettre de faire des choix éclairés ? Comment donner à voir la réalité des activités dans les entreprises ? Telles sont les questions qui ont animé le débat de la plénière matinale, en présence d’André Chauvet.

Dans un contexte de plus en plus mouvant, l’orientation n’apparaît plus comme un acte définitif mais comme un processus. Parce que l’environnement économique change, parce que les activités des entreprises et les métiers évoluent, parce que la vie professionnelle n’est plus linéaire, l’orientation concerne chacun, à tous les âges de la vie : jeunes en formation initiale, actifs (en emploi ou non), parents…

   

Des biais qui réduisent artificiellement nos choix

Or, en l’état, des stéréotypes et des constructions subjectives biaisent notre vision alors qu’il existe une immense variété d’activités (des entreprises et des métiers dans ces entreprises…). Ainsi, se basant sur un "hit parade des fonctions accessibles et acceptables", les choix d’orientation sont réalisés selon une "sélection au regard du connu et du prestigieux". Chez les actifs comme chez les jeunes, le réseau relationnel tient une place prépondérante dans l’information sur les activités. Bien que subjectifs, les réseaux sociaux, par leurs approches narratives, tiennent également un rôle important dans l’information sur l’orientation.

 

Ouvrir l’esprit pour élargir les possibles

De fait, pour donner à voir l'ensemble de la palette des activités et ainsi élargir pour chacun la conscience de l'offre,  il s'agit de mettre en place des contextes qui, sans être prescriptifs, favoriseront la rencontre, "la surprise" propice à la découverte. En apportant une expérience concrète, ceux-ci permettront de se projeter dans un avenir possible : "une vie qui a de la valeur à ses propres yeux". L'objectif d'une orientation réussie étant d'aboutir à une trajectoire intégrant des risques conscientisés, au regard de la situation de l’individu dans son contexte propre.

Parce qu’elle conçoit l'orientation scolaire et professionnelle comme un processus continu intégrant tous les acteurs de l’école et de ses partenaires, l'approche orientante, déployée au Canada ou en Belgique permet aux jeunes de s'approprier leur démarche d'orientation et de construire, en conscience, une trajectoire choisie. 

Plus localement, l'initiative du Pays de Pouzauges intitulée "C dans la boîte", qui contribue à rapprocher les entreprises du territoire, les jeunes, les enseignants et leurs parents (via des visites d'entreprises, des actions autour de la connaissance de soi et de la connaissance des entreprises), participe de cette démarche.  Dans le même sens, la manifestation "Place ô gestes" permet, en expérimentant les métiers, de se confronter à leur réalité et ainsi de s’ouvrir à d’autres possibles.

 

Plusieurs actions concrètes sont d’ores et déjà été annoncées par la Présidente Christelle Morançais :

  •           La mise en circulation de cinq "Orientibus"
  •           Le recrutement d’un référent dans chaque département
  •           Des journées d’immersion métiers pour les enseignants
  •           La sortie d’un site internet rénové et enrichi "choisirmonmetier-paysdelaloire.fr"

D’autres actions seront détaillées dans la feuille de route qui sera soumise aux élus lors de la prochaine session, fin juin.

  

Pour aller plus loin

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018

   

Cariforef des Pays de la Loire, juin 2019

Quelques références bibliographiques disponibles au centre de ressources