Hope : la prolongation



Hébergement, orientation parcours vers l’emploi (Hope), est un dispositif visant essentiellement l’insertion professionnelle des réfugiés et en priorité les jeunes de moins de 25 ans. En Pays de la Loire, ce parcours qui associe hébergement, accompagnement social, découverte des métiers et formation professionnelle a atteint ses objectifs ! Zoom sur le bilan de Hope et sa prolongation…

     

Pour les migrants qui ont obtenu leurs papiers, l’accès au marché du travail ressemble souvent à un parcours du combattant. Aussi, l’accord-cadre national signé le 3 mai 2017 fixe un objectif clair qu’il semble important à rappeler à savoir : "Développer des parcours intégrés d’insertion professionnelle au bénéfice des personnes réfugiées pour conjuguer apprentissage linguistique, formation professionnelle, accès à l’emploi et au logement".

L’expérimentation du dispositif Hébergement orientation parcours vers l’emploi visait, au départ, 1 000 réfugiés. Le Comité interministériel à l’intégration du 5 juin 2018, a acté la poursuite de ce dispositif jusqu’en 2020.

    

Année 2017-2018 : bilan Hope 1 000

L’objectif Hope pour la région des Pays de la Loire était fixé à 115 réfugiés. Cet objectif a été atteint à hauteur de 90 % puisque 103 stagiaires ont suivi une formation. 8 sessions de formation ont été organisées couvrant 3 départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Vendée.

Les secteurs d’activités concernés sont : le bâtiment, le commerce et l’industrie. Sur les 103 stagiaires sortis de formation, 82 % ont obtenu un logement et 50 % un emploi.

    

Automne 2018 : déploiement du programme Hope 500

Le programme Hope 500 a succédé au programme Hope 1000. Dans la région, 63 réfugiés ont intégré le dispositif en décembre 2018. 5 sessions de formation ont été organisées et sont toujours en cours dans 3 départements : la Loire-Atlantique, la Vendée et la Sarthe. Les métiers concernés sont les suivants : le bâtiment, la logistique, le commerce et le soudage.

    

Hope 2019 : lancement appel à projets national

Le 4 mars 2019 a eu lieu le lancement de l’appel à projets national Hope 2019 auprès des Opérateurs de compétences (Opco). Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre 2019 et permet le financement de 1 500 parcours. Le démarrage prévisionnel des prochaines cohortes Hope est prévu à compter de mai 2019.

    

Vidéo : à Nantes, l'intégration réussie de Mahmoud, réfugié soudanais

 

 

   

Pour aller plus loin

Article dans newsletter du 10 avril 2018
L’offre de formation Hope en région des Pays de la Loire
Cartographie nationale de l’information sur l’offre de formation linguistique

   

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2019