IA / IE : alliées ou rivales de la formation de demain ?



C’est autour du thème de l’intelligence artificielle et émotionnelle (IA/IE) que Think Tank Formation Ouest à Nantes organisait une grande matinale le 15 novembre dernier. Sur les 5 ateliers animés dans les locaux d’Audencia, voici un retour des échanges entre les acteurs de la formation du Grand Ouest pour deux d’entre eux !

  

L’Intelligence Artificielle : quelles compétences nouvelles à acquérir et valoriser ?

 
Dans ce partage d’expériences et d’échanges au cours de cet atelier, certains acteurs (grandes écoles, entreprises, Opca…), y voient un danger et expriment leur inquiétude. D’autres se réjouissent de cette forme d’intelligence qui va révolutionner nos quotidiens. Mais bon nombre des participants restent à l’écoute, curieux d’en savoir plus.

Néanmoins, au-delà de nos projections ou de nos interrogations, une certitude demeure : l’Intelligence artificielle (IA) ne pourra jamais se passer de l’homme. En d’autres termes, l’humain est une valeur ajoutée essentielle.

Selon David Le Glanaër, animateur de l’atelier, entrepreneur et co-fondateur de l’entreprise Syd conseil, très optimiste pour l’avenir, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Selon lui, nous n’arriverons jamais à inventer grâce à l’intelligence artificielle. Il observe au passage que depuis que le travail existe, nous sommes toujours inquiets de sa disparition à cause du progrès.

L’exemple du métier de comptable avec l’apparition des tableurs illustre bien la transformation bénéfique du métier en le rendant plus simple et plus intéressant. Concernant l’IA, ce sera la même chose.

L’IA doit seulement permettre à chacun de se concentrer sur son savoir-faire.  Dans l’histoire du travail, on a beaucoup maltraité l’humain et aujourd’hui, l’IA est un moyen de se débarrasser des tâches ingrates, ce qui va véritablement transformer le travail.

Des ordres complexes peuvent être interprétés dans un certain contexte mais l’IA s’enrichit au quotidien de nos fonctionnements. Elle devient de plus en plus performante, mais c’est nous, humains et l’utilisation que nous en faisons qui la rendons bonne ou mauvaise.

    

Des transformations inédites mais attendues

Nous sommes dans une transformation de société où l’on va pouvoir agir avec l’IA et non contre l’IA. Depuis l’invention de l’écriture, nous externalisons les données de notre cerveau. Nous avons accéléré cette externalisation et les fonctions cognitives avec l’invention de l’imprimerie. Aujourd’hui, l’IA va nous permettre de le faire avec davantage de sensibilité tout en libérant le potentiel extraordinaire des humains.

À propos des compétences à valoriser concernant les métiers de demain, ce passionné spécialiste de l’IA n’hésite pas à parler d’inventivité, de curiosité, de connexions à l’autre. "Réseautez-vous, libérez le potentiel en chacun de vous, ne résistez pas !". Et lorsqu’il prend pour exemple la professionnalisation des commerciaux, David Le Glanaer n’hésite pas à citer des savoir être et des émotions tels que l’amour des clients et le plaisir d’être en contact avec les autres pour mieux réseauter et développer ses connaissances.

     

Les métiers de demain

Si demain, les métiers ne peuvent plus être des métiers de manœuvres ou des métiers qui nécessitent des gestes répétitifs, alors ils ne seront plus que de l’humain ! Et ce qui reste, c’est l'invention et la relation à l’autre. Ce que les robots ne savent pas faire.

Selon David Le Glanaër, il s’agit bien de "créer des emplois non substituables de telle sorte que l’émergence de l’IA n’ait aucun impact sur les emplois".

    

L’intelligence émotionnelle, la clé des apprentissages

Cet atelier animé par Caroline Lefranc-Chedmail, formatrice et coach de BO Syst’M, avait pour but de faire vivre aux participants des expériences sur la capacité à identifier et exprimer des émotions, ainsi qu’à comprendre en quoi ces compétences sont utiles et stratégiques, au formateur notamment, pour mieux discerner le fonctionnement humain et les personnalités.

 

Détecter l’émotion : oser se découvrir soi et les autres

Développer l’Intelligence émotionnelle (IE), c’est d’abord oser se découvrir soi mais aussi l’autre. "C’est un vrai chemin" qui aide à oser aborder le sensoriel, c'est-à-dire ce que l’on ressent.

L’émotion peut se définir comme un composé de choses qui nous renseignent sur ce qui se passe au fond de nous. Elle regroupe les pensées, les caractéristiques biologiques (neuronales et physiologiques – rythme cardiaque, pression, température, respiration), le désir d’action, le ressenti, l’expression faciale, les comportements et les attitudes.

Il existe différentes phases dans la détection de l’émotion : l’identification, la compréhension, l’expression, la régulation et l’utilisation de cette émotion de soi et de celle d’autrui pour faciliter la pensée et l’action.

    

Cultiver les émotions positives pour des relations sociales plus épanouies

Mettre des mots sur les émotions, avec le vocabulaire adéquat, permet de comprendre l’émotion de l’autre, d’aller dans son monde. Il est important d’observer l’autre sans jugement ni culpabilité. Les émotions positives élargissent notre façon de penser, notre intelligence émotionnelle et amènent à des relations sociales plus épanouies.

Pour cultiver ses émotions positives, il suffit notamment d’embellir son environnement (fleurs...), de chasser les contrariétés, de cultiver la gratitude ("merci"), de pratiquer une activité physique que l’on aime, de méditer.

   

L’humain reste au centre

L’IA ne peut fonctionner sans l’IE car pour que l’humain s’adapte aux nouvelles technologies, il doit y mettre des émotions et de "l’amour". L’homme doit aussi se montrer inventif et développer des partenariats. Dans tous les cas, l’humain reste au centre.

 

   

Pour aller plus loin

Site de Think Tank Formation Ouest (TTFO)

  

Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2019

Références bibliographiques disponibles au centre de ressources

Intelligence artificielle

Les chemins et dangers de l'intelligence artificielle
Christian Chavagneux - Alternatives économiques - n° 382 - septembre 2018

Intelligence artificielle : le robot formateur se profile
Christelle Destombes – Inffo formation – n° 949 - du 1er au 14 septembre 2018

L'intelligence artificielle au service de l'entreprise
Lys Zohin - Entreprise & carrières – n° 1380 - du 9 au 15 avril 2018

Intelligence artificielle et travail
France stratégie – 2018

Pensée ou intelligence artificielle ? : de la stratégie à la formation, l'humain au cœur du numérique
François-Xavier Marquis - L'Harmattan - 2017

 

Intelligence émotionnelle

Quand les émotions déraillent
Sciences humaines – n° 320 – décembre 2019

L'intelligence émotionnelle en question
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi – LIRHE – 2003

   

Références bibliographiques IE : repérées pour vous

. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : initiation à la communication non violente
Marshall B.Rosenberg – La Découverte – 2016

. Le pouvoir de la vulnérabilité
Brené Brown - Guy Trédaniel Éditeur – 2014

. Les compétences émotionnelles
Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios Kotsou, Delphine Nelis - Dunod – 2014

. L'intelligence émotionnelle
Daniel Goleman - J'ai lu – 2014

. Les intelligences multiples
Howard Gardner - Retz – 2008