Imaginer le futur pour mieux se découvrir et se réaliser



L’École de la deuxième chance de l’estuaire de la Loire (E2CeL) et le Cnam des Pays de la Loire ont co-construit un dispositif ludique et créatif d’une journée. L’objectif : donner aux jeunes sans diplôme ni emploi, accueillis à l’E2CeL, des clés pour construire leur parcours.

   

Immersion

2038 : Explosion démographique, urbanisation massive des sociétés, épuisement des ressources naturelles, pollution, risques épidémiques… Pour répondre à ces enjeux désormais tangibles, les "nétizens", citoyens du net constitués en peuple transnational, se sont répartis en trois groupes pour réfléchir à l’avenir de l’humanité. Les "mériens" prônent l’occupation et l’exploitation durable des océans par les hommes. Les "sélénites" eux, visent la colonisation permanente de la lune et l’exploitation de ses ressources. Enfin, les "makers" envisagent une révolution douce basée sur des circuits courts nutritionnels et énergétiques. Le décor est campé.

Vidéo d’introduction de la salle de réalité virtuelle du Cnam des Pays de la Loire

    
Innovation pédagogique

C’est en s’appuyant sur ce scénario, avec une salle de réalité virtuelle dédiée dans ses locaux, que le Cnam des Pays de la Loire a imaginé un dispositif permettant aux personnes en formation dans son établissement, de réfléchir à leur parcours. Apprendre à mieux se connaître, développer des compétences transversales, sont autant d’atouts que cette innovation pédagogique permet, afin d’éviter le décrochage scolaire.

La projection dans un monde imaginaire permet en effet de "se décentrer et [de] prendre conscience de [ses] capacités à produire des solution innovantes et créatives".

Au Cnam Pays de la Loire, le passage par cette salle de réalité virtuelle s’inscrit ainsi dans un ensemble de 8 étapes (se sentir bien en apprentissage, travailler son projet professionnel, développer son employabilité…) déployées tout au long de l’année, pour les élèves en alternance, sur une durée totale de 30 heures.

800 alternants ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif, mis en place depuis deux ans.

 
Conquête de l’autonomie

Le partenariat mené avec l’École de la deuxième chance de l’estuaire de la Loire (E2CeL) s’inscrit dans cette même dynamique : inviter les jeunes à faire un pas de côté pour réfléchir et co-construire des solutions, et ainsi prendre conscience de leur propre capacité à faire.

L’objectif étant, par ce biais, de les amener à mieux se connaître, pour, à terme, devenir autonomes dans leurs choix et être capables de s’engager en connaissance lorsque se présentent des opportunités.

235 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ce dispositif pédagogique de 7h qui inclut à la fois le passage en salle de réalité virtuelle (1h30 environ) et l’accompagnement à la réflexion sur les savoirs, les savoir-faire et la motivation.

Pour ces jeunes sans diplôme ni emploi, sortis du système scolaire, qui ont intégré l’école de la deuxième chance, comme pour les élèves en alternance du Cnam, c’est une expérience formatrice dans tous les sens du terme.

 

    
En savoir plus

Accéder au site de l’E2CeL

  

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2019