L’opération CV tour en Sarthe



L’objectif du "CV tour" est de faire se rencontrer des groupements d'employeurs et des demandeurs d'emploi. Les candidats peuvent déposer un CV et décrocher un entretien. C'est aussi une opportunité pour ces groupements d'employeurs de trouver de nouvelles compétences.

    

Le "CV tour" vise à promouvoir les Groupements d’employeurs (GE) et les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq). Il s’agit d’une part, d’un job dating pour permettre aux demandeurs d’emploi et aux salariés à temps non complet de connaître les opportunités d’emploi. D'autre part, c'est un temps de présentation de ces structures aux acteurs économiques, aux élus et aux partenaires du territoire.

  

Plusieurs étapes dans le département

Le premier "CV tour" a eu lieu à Parigné l’Évêque en novembre 2018 avec un objectif clair : recruter !
Sept groupements d'employeurs sarthois étaient présents, tous secteurs confondus : bâtiment, alimentation, agriculture, services, industrie, transport, artisanat...

Cet événement a été créé à partir du constat de la Direccte et du GE Par'temps d’un manque de notoriété de l’offre de service des GE et des Geiq. Une autre nécessité s’impose : celle d’aller vers les territoires, les élus, les partenaires locaux afin de développer un maillage territorial.

L’un des freins observés est le manque de mobilité des publics. Il entraîne des difficultés pour les employeurs à trouver du personnel en proximité. De fait, l’une des conditions de la réussite est d’avoir à la fois un ancrage local avec le service emploi d’un Établissement public à caractère intercommunal (EPCI) et un club d’entreprises du territoire. L’autre ingrédient indispensable repose sur la participation des prescripteurs : CAP emploi, Conseil départemental 72, Missions locales, Pôle emploi, Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).

Deux modalités de contrats de travail peuvent être accessibles. L’emploi direct avec les groupements d’employeurs où dans certains cas le salarié peut travailler en temps partagé dans plusieurs entreprises dites "utilisatrices". Et l’accès à de la qualification pour les salariés en contrat de professionnalisation dans les Geiq.

   

Un format en 2 temps

Dans un premier temps, les GE et Geiq sont disponibles pour rencontrer les candidats munis de leurs CV et échanger avec eux sur les offres d’emploi dans des secteurs variés. Dans le cas des Geiq, l’emploi est systématiquement assorti de formations qui permettent aux salariés d’acquérir une qualification.

Dans un second temps, ces mêmes groupements d'employeurs rencontrent les entreprises du territoire afin d’envisager avec elles des coopérations. Le recours à un groupement d’employeurs peut être une solution pour les entreprises qui ont besoin de compétences sur des temps partiels ou sur des durées limitées.

Deux heures sont consacrées à ces deux formats pour mener à bien des rencontres spécialement dédiées.

Les groupements Par’temps, Cenotis et Ged72 participent à l’opération ainsi que le Geiq72 BTP Environnement, le Geiq3M, le Geiq Propreté du Mans et le Geiq Agriqualif Pays de la Loire.

    

Le CV Tour en passe de faire sa dixième étape

Neuf opérations ont déjà eu lieu. La dernière se déroulait à la Suze-sur-Sarthe le 4 octobre dernier. En moyenne, une centaine de personnes étaient présentes à chaque événement, ce qui révèle l’efficacité et la pertinence de ce type de manifestation.

Tous les acteurs ont d’ores et déjà pris date pour la prochaine édition qui se déroulera à La Flèche le 15 novembre 2019.

    

Cariforef des Pays de la Loire, novembre 2019