Lu pour vous : Les compétences du 21e siècle



Ça démarre fort et ça sonne comme un défi pour les individus soucieux, à l’ère de la culture numérique de s’adapter au monde de demain ! Dès les premières lignes, dans un style d’écriture fluide, l’auteur nous plonge dans les théories des compétences et de l’intelligence. L’objectif de cet ouvrage tend à mettre en perspective les bouleversements économiques, technologiques et sociétaux et leurs effets sur la façon de concevoir les nouvelles compétences de demain. C’est passionnant !

         

Créativité, communication, esprit critique, coopération

L’idée de ce livre a germé pour entrevoir et caractériser les compétences du 21e siècle assurant la réussite professionnelle. L’auteur, Jérémy Lamri impose un premier constat : "L’hypercompétition, la rareté des ressources stratégiques, la mondialisation et les progrès technologiques nous amèneront à travailler différemment".

Les compétences ne sont en effet, plus les mêmes qu’autrefois. De routinières et répétitives, elles sont aujourd’hui tournées sur la capacité des individus à s’adapter, interagir, mobiliser ou saisir de nouvelles opportunités dans des systèmes en constante mutation. L’homme doit continuer sa révolution grâce à son meilleur allié : son cerveau.

C’est à travers l’histoire évolutive de l’humanité que l’auteur donne les clés pour mieux comprendre l’évolution de l’homme et percevoir la manière dont il s’est hissé au sommet de la chaîne alimentaire et comment ont émergé les compétences du 21e siècle.

"Cette réalité qui s’impose à tous amène à revoir notre conception de l’apprentissage, en passant d’une logique de stockage (chercher à accumuler des connaissances) à une logique de flux (renouveler sans cesse ses connaissances). Ainsi, la capacité à apprendre à apprendre devient la compétence centrale pour continuer à se perfectionner et ainsi sécuriser son adaptabilité et donc son employabilité."

    
Apprendre à apprendre et développer des compétences transversales

Aujourd’hui, les méthodes de management prennent en compte aussi bien les dimensions cognitives (pensée critique et adaptative, agilité cognitive, apprendre à apprendre), émotionnelles (créativité, intuition, ressenti…), relationnelles (capacité à coopérer, leadership, capacité à se constituer un réseau, capacité à collaborer, capacité à gérer des conflits…), psychologiques (self control, résilience, capacité à mettre de la distance), réflexive (connaissance de soi, lucidité…) que des dimensions comportementales (intelligence sociale, écoute active, autonomie, empathie…).

L’auteur met l’accent sur la nécessité de devoir travailler les "compétences transverses". Il s’agit d’apprendre à travailler avec des partenaires d’autres disciplines, ce qui implique de comprendre à la fois leur langage et leur code. Très éloigné de la formation initiale, l’individu du 21e siècle s’intéresse aux autres secteurs en étant un agent actif et non passif face aux développements technologiques tout en retrouvant une fierté humaine.

    

Pour aller plus loin

Ouvrage empruntable au Cariforef des Pays de la Loire

  

         

Cariforef des Pays de la Loire, février 2019