Ouiform : à fond pour un suivi simplifié !



C’est dans une démarche de partage d’un outil géré en bien commun que Pôle emploi a conçu avec la Région Grand Est, l’application Ouiform. L’État a identifié Ouiform comme un levier utile à la réussite des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences, et a souhaité le mettre en partage afin de permettre à tous les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), de travailler en synergie. Plateforme de positionnement partagée et de visualisation en temps réel des places disponibles en formation, elle est accessible depuis cet été dans les Pays de la Loire. Éclairage en quelques lignes et en vidéo !

ouiform application pôle emploi pour le suivi des stagiaires

   

Outil innovant et évolutif qui a pour but de simplifier l’accès aux formations pour les demandeurs d’emploi, Ouiform s’inscrit dans une démarche de partage des données. Il s’agit de mieux accompagner les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Ouiform est alimenté par Sofi, le Système de l'offre de formation informatisé du Cariforef des Pays de la Loire via Offre info (base interrégionale des Cariforef gérée par le réseau des Cariforef). La saisie de l'offre dans Sofi reste donc incontournable pour amorcer la démarche. 

 

Déploiement de l’outil de patrimoine commun

Ce projet ambitieux est déployé dans toutes les régions depuis le mois de juin 2019 et l’ouverture des services dans les Pays de la Loire est effective depuis cet été pour les Missions locales et les Cap emploi. Dans le cadre du déploiement de Ouiform dans notre région, Pôle emploi a en effet proposé d'organiser en juin dans ses locaux, de par son expertise sur l’outil, trois sessions d’appropriation pour les Cap emploi, les Missions locales, le Conseil régional et la Direccte, le Cariforef des Pays de la Loire et l’Agefiph. Il s’agissait de présenter l’outil et en faciliter la prise en main.

L’ensemble des Missions locales et des Cap emploi de la région, soit 26 structures, ont par la suite signé une convention de partenariat avec Pôle emploi. L’ouverture des droits pour l’accès à l’outil est devenue définitive pour l’ensemble de ces structures courant juillet. Ouiform permet également une interconnexion à I-milo pour les Missions locales. Une convention de partenariat entre le Conseil régional et Pôle emploi sera également signée après validation par la commission permanente.

   

Fluidification de l’accès en formation

Il s’agit d’une part, de permettre aux prescripteurs de positionner en temps réel une personne sur une réunion d’information, avant inscription ferme, mais aussi pour les financeurs de pouvoir suivre opérationnellement la saturation des sessions qu’ils achètent. Cette offre de formation est, en amont, gérée et distribuée par le Cariforef des Pays de la Loire.

En ce sens, l’État a souhaité, au travers de la mise en partage de cet outil, permettre à tous les opérateurs du CEP de travailler en synergie et en temps réel pour positionner les personnes à la recherche d’un emploi sur les formations auxquelles elles sont éligibles.

   

Partage d’un outil commun

Ouiform initie une démarche inédite de partage d’un outil géré en bien commun dont la gouvernance partagée est garantie par l’État, dans le cadre de l’accord-cadre national signé par les réseaux des utilisateurs de Ouiform : Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi (HCCIE), Conseils régionaux, Union nationale des Missions locales (UNML), Conseil national handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops) et Pôle emploi. Les Cariforef sont au cœur du système d‘alimentation national de l’information sur la formation via Offre info.

   

Un déploiement d’outils et de méthodes innovantes

Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) s’inscrit dans une logique de transformation. Il a pour ambition d’accompagner et de former vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Il a aussi pour projet d’accélérer les transformations du système de formation professionnelle, par l’expérimentation, l’évaluation et le déploiement d’outils et de méthodes innovantes.

Pour ce faire, la fluidification de l’accès des demandeurs d'emploi en formation par la dématérialisation des process constitue donc une priorité que l’État souhaite accompagner.

   

Un outil d’intérêt général

Ouiform, outil d’intérêt général pour les acteurs du Service public de l’emploi (SPE) dans une gouvernance commune, a été identifié comme l’un des leviers utiles à la réussite du PIC et tout particulièrement des Pactes régionaux d’investissement dans les compétences. Le Pacte d’investissement dans les compétences des Pays de la Loire, signé le 18 février dernier entre l’État et la Région, a certes pour ambition de former plus de demandeurs d’emploi ou de personnes en parcours d’insertion mais également de transformer l’écosystème de la formation, de développer les synergies entre les acteurs opérationnels et fluidifier l’accès à la formation.

    

Pour aller plus loin

Accès au portail Partenaires

Interface Kairos
La bonne formation/Emploi store
Le Plan d’investissement dans les compétences sur le site du ministère du travail
Les Pactes régionaux d’investissement dans les compétences sur le site du ministère du travail
Saisir son offre de formation dans Sofi