Pitangoo : quand le numérique se met au service de l’orientation



Pitangoo propose aux jeunes une application mobile gratuite, facile, ludique pour un parcours complet avec des outils pédagogiques dédiés aux accompagnateurs. Il s’agit d’une approche collaborative pour les aider à bien s’entourer, à confronter l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et avoir l’avis de proches sur leurs choix.

    

"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours". Le processus d’autonomisation évoqué par ce proverbe de Lao-Tseu nous fait comprendre combien la problématique posée par l’orientation (quelles études, quel métier ?) est un bon prétexte pour amorcer une mise en mouvement.

    

L’orientation scolaire, formidable opportunité pour apprendre à faire ses choix

Quel est l’enjeu de l’orientation ? Trouver une réponse à la sacro-sainte question "que vais-je faire plus tard ?" ou apprendre à faire des choix, en adéquation avec les désirs et les compétences ?

S’orienter, c’est en effet entrer dans un processus de choix, plus ou moins forcé par le cadre scolaire
pour les collégiens et lycéens. Source de stress ? d’opportunités ? Cette période est complexe et les enjeux importants quoi qu’on en dise… Mais c’est surtout l’occasion de s’approprier son parcours, d’apprendre à mieux se connaître, à apprendre à parler de soi, à prendre confiance en sa capacité à s’entourer, à voir aussi confiance en son avenir.

     

Aiguiller les jeunes collectivement

Être libre de choisir son avenir se décide, s’apprend et nécessite de l’action. Ici se joue l’enjeu de subir ou d’agir, le fameux "acteur de ta vie". Collectivement, nous avons encore de grands progrès à faire pour mieux aiguiller les jeunes. Un proverbe africain dit : "Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village".

Commençons alors par les aider à prendre ces 1 001 décisions, petites et grandes, qui font grandir la confiance en soi et encourage l’engagement : choix d’un vêtement, choix d’une activité extrascolaire, choix du sujet du dossier de géographie, choix d’études.

    

Encourager l’unité des choix

Faire des choix qui correspondent à la personnalité et avec lesquels on se sent à l’aise, nécessite de la cohérence. Cohérence avec ses désirs, avec son mode de vie (distances, horaires, coûts, compétences), avec son écosystème (qu’en pensent les proches ? les professeurs ?). Cet effort de cohérence et de dialogue permettra ensuite de gagner confiance en sa capacité à faire des bons choix pour soi.

   

Mieux se connaître, s’entourer, expérimenter

Cet avenir, chaque jeune le construit depuis sa tendre enfance. L’enjeu de l’adolescence est d’identifier et valoriser ses compétences, de les développer et les affiner par des expérimentations pour être en capacité de s’engager sereinement.

Afin de les accompagner sur ce chemin d’engagement et pour leur permettre d’être libres de choisir en sachant qu’être libre ne veut pas dire que tout est possible (principe de réalité oblige), plusieurs clés de base s’imposent.

Il s’agit tout d’abord de se connaître (ce qui me plaît, mes talents, comment je gère mon stress, mon écosytème…), de connaître les règles du jeu de l’orientation : le calendrier (Parcoursup, stages, conseil de classe…), les ressources à disposition (CIO, professeurs principaux, parents, coachs).

Ensuite, pour découvrir les filières envisageables, il faut découvrir les métiers. Pour cela, de nombreuses solutions sont mises à disposition des jeunes favorisant largement la connaissance des métiers d’aujourd’hui et de demain. Les forums des métiers, les portes ouvertes des lycées, les salons d’orientation, site de l’Onisep, site "Orientation Pays de la Loire" et bientôt le site "Choisir mon métier" dont la sortie est prévue à l'automne, le compte Facebook d'Orientation Pays de la Loire, les plateformes de renseignement et notamment le numéro vert "Orientation Pays de la Loire" 0800 200 303.

   

Des retours positifs

La bienveillance est un mot très à la mode… et tant mieux ! La bienveillance autour du choix nécessite de la bienveillance envers soi (pas d’autocensure) et de la bienveillance des autres envers soi. La  première permettra de travailler l’estime de soi, véritable baromètre du bien-être. Et la seconde découlera de la capacité à s’entourer de personnes avec on se sent libre de parler en toute confiance.

Les principaux impacts positifs concernent principalement l’estime de soi et le dialogue. Les premiers invités sont les parents à 40 %, les amis (37 %), la fratrie et aussi les professeurs, les entraîneurs, des cousins… et le véritable trésor réside dans les échanges physiques qui découlent de ces interactions digitales bienveillantes. "Mon père m’a dit que j’étais consciencieuse et sociale, je ne savais pas qu’il me voyait comme ça !" dit une élève de 4e.

    

L’orientation, une dynamique de vie !

Les processus d’orientation se déroulent dans la durée. C’est même l’affaire de toute une vie ! Il s’agit donc collectivement de créer des conditions favorables pour permettre à chaque jeune d’avoir envie de se mettre en mouvement pour libérer le meilleur de lui-même !

    

Pour aller plus loin

Consulter le site Pitangoo
Suivre Pitangoo sur Facebook
Télécharger gratuitement l’application sur les stores googleplay et appstore

   

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2019