Plan d’actions territorial, l’exemple de Loire-Atlantique Nord



Depuis plusieurs mois, les 18 territoires de solutions issus de la Stratégie régionale emploi formation orientation professionnelles (Srefop) œuvrent activement à concevoir leur plan d’actions, selon des modalités de travail propres à chaque territoire. Retour sur une matinée dédiée à cette démarche en Loire-Atlantique nord.

     

Un forum pour co-développer un plan d’actions

Mardi 29 janvier 2019, à Châteaubriant, 23 professionnels participent à une matinée consacrée à la présentation croisée des offres de services de leur structure, dans la perspective de construction du plan d’actions territorial.

L'objectif de la matinée est double. Il s’agit d’une part, de renforcer la connaissance des acteurs Emploi formation orientation professionnelle (Efop) des deux anciens territoires Spro d'Atlantique Nord et du Pays d'Ancenis. D’autre part, pour les deux animateurs du territoire, de l'État et de la Région, il est question d’enrichir le plan d'actions à l’aide des partenaires présents, et d’aider à développer la dynamique engagée.

      

Mieux connaître les offres de chacun au service du Comité local de la formation et de l’orientation professionnelles (Clefop)

Après la présentation du cadre d’échanges aux participants, six kiosques se mettent en place, permettant aux structures qui le souhaitent de présenter à leurs partenaires, en petit comité, leur offre de service, en lien avec les axes de travail retenus par la gouvernance du territoire.

Toutes les dix minutes, les partenaires changent de kiosque. Au bout d’une heure, ce sont six nouveaux kiosques qui se forment, dont un spécifiquement dédié au plan d’actions territorial. Chacun est ainsi amené à échanger avec ses partenaires sur des projets communs.

   

Une formule intéressante, qui peut s’adapter à plusieurs thématiques

Cette matinée a été grandement appréciée par les partenaires : session dynamique, permettant  d’enrichir le travail du plan d’actions territorial.

Spontanément, plusieurs partenaires voient en cette modalité un moyen pour aborder d'autres thématiques comme par exemple l’échange de bonnes pratiques en ressources humaines (RH) ou la connaissance réciproque des acteurs de l'Efop et des entreprises.

   

Cariforef des Pays de la Loire, février 2019