Réforme de la formation professionnelle : bilan



Pour mener à bien l’appropriation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, trois types d'actions différentes ont été menés dans la Région des Pays de la Loire par deux experts, Jacques Bretaudeau du Cafoc de Nantes et Alain Ridard du Cariforef des Pays de la Loire. Visite guidée sur un bilan positif de ces présentations menées à l’attention des acteurs de la formation.

    

Afin de mesurer pleinement les répercussions mais aussi tous les bouleversements du paysage de la formation professionnelle que génère cette réforme, Jacques Bretaudeau du Cafoc de Nantes et Alain Ridard du Cariforef des Pays de la Loire se sont associés afin de présenter la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et tous ses enjeux ! Cette présentation a pris la forme de réunions riches d’échanges et de questionnements mais aussi de web TV complété d’un dossier documentaire actualisés en fonction de la parution des nouveaux décrets.

Au fur et à mesure de cette actualisation, une mise à niveau d’information est publiée sur le site du Cariforef des Pays de la Loire. Pour les organismes de formation et les Centres de formation pour apprentis (CFA), un accompagnement à la réflexion stratégique (enjeux et impacts) a été proposé.

    

Présentation de la loi et de ses enjeux

D’ores et déjà, trois actions sur une demi-journée ont été menées à Angers, Nantes et Le Mans selon un même scénario à savoir, une présentation des enjeux de la réforme en présence des représentants de la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (DEFP). Des échanges conviviaux avec la salle ont permis d’apporter des précisions sur les tenants et aboutissants avec notamment quelques questions sur les modalités de mise en œuvre de l’apprentissage et sur la définition des actions de formation.

De ce bilan, deux questionnements ressortent. Tout d’abord, une inquiétude des CFA sur leur capacité à pérenniser leurs actions, notamment pour les centres situés en milieu rural et d’autre part, une réaction des organismes employeurs sur le fait de payer 2 fois la cotisation formation professionnelle en 2019 (mars pour 2018 et octobre pour 2019).

 

Un espace ouvert d’échanges avec un interlocuteur national

À la lecture du tableau des participants, on constate que ce sont majoritairement des organismes de formation qui ont répondu présents. L’enquête de satisfaction révèle une opération largement plébiscitée à la fois sur la forme et le contenu. Les structures ont, en effet, particulièrement apprécié cet espace ouvert d’échanges avec un interlocuteur national.

   

          
Les web TV et autres interventions

La présentation à Nantes a fait l’objet d’un enregistrement vidéo mis ensuite en ligne sous forme de web TV. À la date du 17 février 2019, ces vidéos ont été vues plus de 3 200 fois. Les trois séquences les plus consultées sont :

- la présentation et mise en perspective de la loi
- les actifs - Le CPF de transition professionnelle
- les organismes de formation - La certification professionnelle.

 

Plusieurs autres interventions de présentation générale de la loi ont été réalisées auprès de la Commission Fopia du Crefop, le personnel du Cariforef des Pays de la Loire, le personnel de la Direction emploi formation professionnelle (DEFP) du Conseil régional, le Crefop plénier, l’Institut des sciences sociales du travail de l'ouest (Issto), la Conférence régionale enseignement supérieur (Cresup), et l’Observatoire des métiers du transport (Dreal).

    

La mise à niveau d'information suite à la parution des décrets

Les web TV ont été organisés pour décliner par thématique la mise en œuvre de la loi suite à la parution des décrets. Dans une première séquence, ceux réalisés en direct, ont permis une interaction avec les personnes en ligne. De janvier à fin mars 2019, différents thèmes ont été abordés tels que : l’action de formation et la certification professionnelle, le Compte personnel de formation (CPF) et Compte personnel de formation de transition professionnelle, les outils d’accompagnement à la réflexion et au déploiement de son projet professionnel (CEP, bilan de compétences, VAE), le nouveau système de l’apprentissage avec les impacts pour les organismes et la certification qualité des organismes de formation.

     

Un accompagnement à la réflexion stratégique pour les organismes de formation et les CFA

Il a été proposé de mener un travail avec les responsables d’organismes de formation et de CFA (45 personnes maximum) sur des thèmes tels que l’apprentissage, les actions de formation, la certification (blocs de compétences), modèle économique. Les objectifs de cette présentation de la loi ont permis aux CFA et aux organismes de formation de s’approprier les enjeux de la réforme. Il s’agissait par ailleurs de les accompagner dans leur réflexion sur la mise en œuvre d’une stratégie en lien avec les impacts. Le travail s’est fait sur une demi-journée en présentiel.

     

Des inquiétudes non dissimulées

Ce bilan laisse apparaître un niveau d’inquiétude important pour les responsables des organismes de formation. Cela est principalement dû à la volonté exprimée par la loi, de travailler au plus près des personnes sur des logiques de parcours de formation avec pour impact de décliner les temps de formation non plus en certification complète mais plutôt en blocs de compétences. Ceci a pour effet de modifier l’organisation pédagogique mais aussi le modèle économique des organismes de formation.

    

Pour aller plus loin
Découvrir tous nos web TV
Accéder au dossier documentaire

 

   

Cariforef des Pays de la Loire, avril 2019