Comment faire des choix d’orientation et de métier dans un monde qui évolue continuellement ? Telle était le sujet de cette conférence organisée dans le cadre d’O21 à Nantes le 17 décembre 2019
Impossible aujourd’hui de ne pas parler du numérique lorsqu’on évoque l’avenir. Preuve que ce thème suscite l’expectative et l’intérêt : pour 61 % des jeunes présents à cette conférence, le numérique représente une chance. Pourtant, à l’aube de cette révolution qui s’annonce (ou qui a déjà commencé), on imagine mal sa portée. Car en somme, comme l’a dit Bill Gates "on surestime toujours le changement à venir dans les deux ans, et on sous-estime le changement dans les dix prochaines années". Et finalement, qu’en sera-t-il ?
Pour les intervenants à la conférence, le numérique constituera moins une révolution qu’une transition : un chemin mouvant comportant potentiellement une part intrinsèque de réversibilité.
Mais cette perspective reste floue pour les jeunes en quête d’orientation et qui ont toute une carrière professionnelle à construire. Pour les intervenants qui témoignent de parcours non linéaires mais guidés par la passion, la curiosité est une vertu. Elle doit être un moteur pour apprendre sans cesse et développer son adaptabilité.
Leurs expériences en témoignent : "tout n’est pas joué" car les jeunes encore en formation aujourd’hui exerceront plusieurs métiers dans leur carrière.
Suivre ses envies, être curieux, ne pas s’interdire de voies, s’autoriser des bifurcations sont autant d’invitations à tracer son propre chemin.
Les diplômes ne sont certes pas obligatoires pour avoir "un bon métier". Pour autant, ils agissent encore, dans la société française actuelle, comme un "accélérateur", un "facilitateur" qui "permet aux autres de nous identifier en tant que…", qui ouvre les portes, mais qui donne aussi confiance dans sa capacité à apprendre.
Au-delà des diplômes, ce sont les compétences que l’on acquiert tout au long de son parcours qui doivent agir comme des aiguillons.
L’injonction à la créativité comme remède d’adaptation à ce monde en mutation peut paraître vertigineuse. Pourtant, décryptée par les différents intervenants de cette conférence, elle devient ludique. Pour eux, la créativité est "comme un muscle" que l’on travaille en étant curieux. Elle nécessite observation et persévérance. Elle consiste en somme à "envisager les problématiques comme des questions" pour apporter ses réponses propres.
Outre la créativité, l’empathie, l’esprit d’équipe et la transversalité, la capacité à croiser les champs disciplinaires pour favoriser la rencontre et l’échange entre les pratiques permettront de répondre aux enjeux de demain.
Cariforef des Pays de la Loire, décembre 2019
Références bibliographiques disponibles au centre de ressources
Comment aider son ado à trouver sa voie : le guide pour accompagner et déclencher l'orientation
Catherine Mengelle. 2018
Orientation, mode d'emploi : guide pratique à l'usage des jeunes et de ceux qui les accompagnent
Blandine Yvert. 2014
Orientation mode d'emploi : du lycée à l'enseignement supérieur
Olivier Rollot. 2012
Cursus : l'expérience de s'orienter à partir de soi : guide pratique d'orientation et d'information
Marius Cyr, Yves Maurais. 2012
Les adolescents : leur sentiment d'efficacité personnelle et leur choix de carrière
Collectif d'auteurs. 2009
Concilier loisirs et carrière : modèle et outils pour intervenir auprès des jeunes artistes et sportif.ve.s
Shékina Rochat, Xavier Bodoira. L'orientation scolaire et professionnelle, n° 4, vol. 45. 2016