Vif succès pour le forum Orientation formation alternance au Mans



Ce sont quelque 2 300 participants et 78 exposants qui ont répondu présents au premier forum orientation formation alternance du 5 juin 2019. Retour sur le succès de cet événement et ses objectifs dont celui de permettre aux scolaires, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi d’échanger avec des employeurs et des pros.

  

Aller vers les publics

Depuis 2015, la Mission locale de l’agglomération mancelle organise un forum pour l’apprentissage. En 2018, dans une salle du Conseil communautaire, le forum avait attiré environ 250 personnes. Le nombre de visiteurs a été presque multiplié par 10 cette année. Cette réussite confirme la stratégie d’innover dans l’organisation d’événements et de choisir des lieux ouverts et repérés.

    

Nouveau lieu : un partenariat gagnant-gagnant

La galerie centre sud du Mans a accueilli gracieusement ce forum cette année. Les organisateurs saluent le rôle de facilitateur de M. Lamouller, le promoteur de cette galerie commerciale qui a connu une fréquentation inhabituelle. Pour les organisateurs du forum, cela a permis de capter du public qui ne se serait peut-être pas déplacé dans un autre lieu. Pour l’entreprise qui gère la galerie, l’accueil de cet événement a permis d’attirer de nouveaux publics.

    

Nouveau format

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont élargi la vocation initiale du forum - qui était la promotion de l’apprentissage – aux questions de formation et d’orientation. L’idée était de permettre aux participants qu’ils soient scolaires, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi de découvrir les formations existantes sur le territoire, d’échanger avec des employeurs qui recrutent notamment en alternance et avec des professionnels sur leurs projets d’orientation ou de reconversion … La refonte de ce forum constituait l’un des axes de travail des acteurs du territoire Sarthe centre dans le cadre du plan d’actions Emploi, formation orientation professionnelles (Efop) qui a été déterminé en début d’année 2019.

     

L’engagement de multiples partenaires

Cette édition a été co-pilotée par la Mission locale et Pôle Emploi, avec l’implication et le soutien de La Direccte, la Région des Pays de la Loire, Le Mans Université sur les aspects organisationnels et la mobilisation du public. Parmi les 78 exposants, de nombreux centres de formation ont répondu ainsi que des acteurs du conseil sur les questions de l’orientation, de la mobilité. L’occasion aussi pour tous ces acteurs d’échanger sur leurs actualités respectives.

    

Rendez-vous est pris pour 2020

Au regard du succès, les organisateurs prennent date pour 2020, et sont prêts à accueillir davantage d’entreprises. À bon entendeur…

 

    

Pour aller plus loin
Site de Centre sud

  

   

Cariforef des Pays de la Loire, juillet 2019