4 femmes racontent leur création d’entreprise



30 % des personnes qui créent leur entreprise sont des femmes. La Maison de l’emploi de la métropole nantaise, en partenariat avec des structures d’aide à la création d’entreprise, a demandé à 4 créatrices d’entreprise de raconter leur trajet, leur activité et leurs motivations.

 

Elles s’appellent Camille, Dominique, Sabrina et Flora. Elles mènent leurs entreprises de couture, de peinture pour enfants et adultes, de location de matériels de puériculture et de formation et conseil en image.

 

À chacune son facteur déclencheur

Sabrina a créé un service de location de matériel pour bébés suite à un voyage avec sa fille de 5 mois sur l'Île de la Réunion où ce service existait déjà, ce qui lui facilita bien la vie. Ainsi sont nés, à Nantes, Les Petits Beurres Volants.

Après un licenciement et un bilan de compétences, Dominique fait une formation de peinture. De cette expérience, elle dit : « Je suis rentrée demandeuse d’emploi et j’en suis sortie cheffe d’entreprise ». 2 années s’écoulent entre la formation et la création de son Atelier Dominique Peinture. Pour Camille, c’est le facteur santé qui l’amena à mettre en place son atelier de couture, qui lui permet de travailler à son rythme. Quant à Flora, après des études d’arts appliqués, elle découvre les couleurs et leur importance dans les vêtements, ce fut le déclic, motivée aussi par le souhait de travailler en indépendante et sa volonté d’exercer une activité de formation et de conseil en image de soi.

Toutes les 4 insistent sur les accompagnements dont elles ont bénéficié, en particulier, celui de la Boutique de gestion pour entreprendre Atlantique Vendée (BGE), avec son dispositif personnalisé Osez entreprendre.

 

Indépendantes et motivées

« Je choisis mon emploi du temps, je suis indépendante, dit Dominique, je m’investis en fonction de mes filles, qui participent de temps à temps à la vie de l’entreprise, en me donnant leur avis sur un flyer ou en nettoyant les pinceaux pendant que je prépare le dîner ! » Flora précise : « Je trouve mon équilibre dans cette activité qui me comble complètement, je crois en mon projet. […] Je suis contente de montrer à mes enfants que j’ai créé mon activité et que je suis épanouie et motivée ». Les filles de Sabrina aussi participent parfois en l’accompagnant livrer à la gare ou bien à l’aéroport le matériel de puériculture.

 

Des formalités et des clients à trouver

Elles reconnaissent que BGE les a bien aidées, car elles doivent être aussi comptables, communicantes… Dominique ajoute : « J’ai fait toutes les formations possibles et je connais beaucoup de professionnels ». Sabrina reconnaît : « Il y a beaucoup de formalités, c’est un passage obligé, mais si on aime son activité, ça se fait facilement ».

Chacune a ses méthodes pour développer sa clientèle et est d’accord sur l’importance de trouver ses propres moyens de communication : flyers, site Internet, réseaux professionnels… Quant aux réseaux sociaux, elles sont unanimes pour dire qu’ils sont incontournables, et que le bouche-à-oreille de client.e.s à client.e.s est précieux. Flora précise : « Je me suis formée, j’ai créé mon site Internet, j’édite une newsletter hebdomadaire et je me fais coacher. C’est ce qui m’a amené une clientèle internationale ». Pour Sabrina aussi, Internet est un important facteur de développement et elle veille beaucoup au référencement de son site : aux clients locaux s’ajoutent des clients internationaux à qui elle livre le matériel à la descente de l’avion ou du train.

 

Leurs conseils…

« Ne pas rester seule, dit Flora, se faire accompagner tout le temps, et parler avec de nombreuses personnes, car chacune parle de sa fenêtre d’expertise. » Sabrina reprend l’idée de l’accompagnement et ajoute : « Il faut garder passion et enthousiasme tout en mesurant les risques et veiller à sa sécurité personnelle et financière ». Sur un autre versant, Dominique affirme « Prenez soin de vous, papotez avec les copines, faites du sport… » Et Camille est d’accord : « Prenez soin de vous, faites ce que vous aimez et gardez enthousiasme et envie ! ».

 

BGE Atlantique Vendée était présente lors de cette rencontre, ainsi que la coopérative Ouvre-Boîte 44, l'association Women@Nantes, le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDF), l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie), le Fondes et Mampreneur.

Carif-Oref des Pays de la Loire, novembre 2015