Atelier sur l’offre de services des opérateurs du Conseil en évolution professionnelle



Journée régionale 16 décembre 2014

lico n° 2/2015

  

                      

Des outils communs pour tous les opérateurs du Service public régional de l’orientation, mais des spécificités préservées pour chacun. Pas de concurrence, mais des services complémentaires pour accueillir les personnes dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Petit tour d’horizon.

Les opérateurs du Service public régional de l’orientation (SPRO) chargés du CEP ont à leur disposition des outils communs : cahier des charges, outils de communication et outils de suivi des bénéficiaires. Mais chacun détient son public cible. Par exemple, les jeunes de 16-25 ans pour les Missions locales, les demandeurs d’emploi inscrits pour Pôle emploi, etc. Les modalités de prise en charge, les durées de prestation et les personnels mobilisés sont également propres à chaque opérateur. Les opérateurs devront s’accorder pour mettre en avant un service complémentaire mais non concurrentiel et pour se répartir les publics non expressément couverts par un prestataire. Au sein du Service public régional de l'orientation, c’est la complémentarité qui caractérise la pratique des opérateurs en matière d’accueil des publics.

         
À chacun ses atouts

Chaque opérateur bénéficie de ses spécificités. Pour les Missions locales, le maillage du territoire, l’expérience de l’approche globale des situations, la capacité à mobiliser les partenaires locaux sont déjà des atouts.

Pour Pôle emploi, son observatoire du marché du travail et son offre de service en orientation généraliste et spécialisée sont des avantages. Pour Cap emploi, sa pratique de l’individualisation des parcours, sa connaissance du marché du travail local et sa pratique de l’accompagnement à l’élaboration des projets professionnels sont des ressources. La connaissance des entreprises et l’observatoire de l’emploi cadre sont des plus pour l’Apec. Le Fongecif profite de son expérience en matière d’accompagnement au changement et à l’évolution professionnelle des salariés. Les autres Opacif ont l’avantage de connaître les parcours spécifiques internes aux branches, leurs besoins en emploi et de connaître les réseaux.

         
Et pour tous les opérateurs, une montée en compétences est au programme

La professionnalisation envisagée s’oriente sur l’obligation de co-formalisation de l’accompagnement, l’élaboration d’un plan d’actions complet et individualisé et sur le passage d’une logique de prescription à une logique d’écoute de la demande.

La loi ne prévoit aucun budget pour financer le Conseil en évolution professionnelle et la communication sur cette mesure reste à imaginer. Mais le Service public régional de l’orientation est bien en marche dans les Pays de la Loire et sa dynamique va s’affirmer au fil des mois.          

Carif-Oref des Pays de la Loire

            

Pour aller plus loin

Le site Orientation Pays de la Loire

Fiche évaluation de la journée