Atelier sur la connaissance sociale et économique des territoires : enjeu et outil pour le conseil en évolution professionnelle



Journée régionale 16 décembre 2014

lico n° 2/2015

          

Atelier animé par Anne-Marie Houget-Allard, Crefor Haute-Normandie et Sonia Speroni, Agence régionale de la formation tout au long de la vie Poitou-Charentes

La rubrique « S’informer sur mon territoire » du site www.orientation-paysdelaloire.fr, créée à partir du questionnement des publics et de la participation des acteurs du réseau du Service public régional d’orientation (SPRO), propose une géolocalisation des entreprises, des données et des ressources documentaires pour chacun des 17 territoires labellisés SPRO.

Sur le site Orientation-paysdelaloire, la rubrique « S’informer sur mon territoire » regroupe des éléments statistiques dans « portrait territorial ». Deux entrées ont été développées en 2014 « métiers » et « emplois ». Deux nouvelles entrées seront développées en 2015 « formations » et « parcours ».

L’appropriation des portraits, accompagnée par le Carif-Oref d’un premier commentaire, se fait dans le cadre des groupes locaux du Service public régional de l’orientation.

         
La connaissance sociale et économique des professionnels est de plus en plus vaste

Tous les professionnels de l’Accueil, information, orientation (AIO) sont unanimes : le territoire labellisé SPRO est une référence pertinente, par souci de proximité des usagers.

La connaissance sociale et économique des professionnels fait référence à la connaissance des métiers associés à des compétences, de l’emploi, des secteurs, des filières, de l’employabilité et de la mobilité professionnelle et géographique. Filière, employabilité, mobilité professionnelle et géographique sont des exigences nouvelles.

Mais cela ne suffit pas, les professionnels doivent aussi connaître ce qui est moins lisible : le marché caché de l’emploi, l’anticipation prospective sur les métiers, les compétences des institutions dans ce domaine sur un territoire. La connaissance sociale et économique ne se réduit pas aux données statistiques, elle intègre les ressources documentaires produites pour et par les territoires, les visites d’entreprises et les enquêtes de terrain.

À l’échelle infraterritoriale, on ne sait pas encore construire des éléments prospectifs. Les professionnels sont donc invités à utiliser les travaux des branches professionnels à l'échelle régionale, comme ceux de l’Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) et ceux de l’Association régionale pour l’emploi et la formation en agriculture (Arefa) pour l’échelle départementale.

           
La compétence fondamentale du conseiller est de savoir où aller chercher l’information et de la pondérer

Dans les appels d’offres régionaux dans le secteur de l’accompagnement, comme dans les offres d’emploi de conseiller, la connaissance sociale et économique fait partie à présent des compétences demandées.

Le conseiller doit s’adapter à la connaissance de plus en plus grande qu’ont les publics de leur territoire et de leur environnement sociaux économiques. Pour cela, il doit posséder ces connaissances et savoir les transmettre aux personnes reçues pour leur donner la possibilité d’être autonomes dans leur projet professionnel et leur permettre de ne pas se laisser enfermer dans leur territoire. La personne reçue doit pouvoir accéder à la plus grande exhaustivité possible de l’information Il s’agit bien d’une démarche de coconstruction d’un projet professionnel.

Le conseiller n’a pas vocation à devenir un expert des données sociales et économiques, il s’appuie plutôt sur un réseau d’experts, comme les observatoires existants et les branches professionnelles. C’est une compétence qui relève de l’ingénierie de l’information, concept développé par André Chauvet, d’Espaces compétences en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La compétence fondamentale est de savoir où aller chercher l’information, de l’objectiver, de la relativiser, de la pondérer en somme.

Carif-Oref des Pays de la Loire - 13 janvier 2015

        

Pour aller plus loin

L’usage des données socio-économiques dans les pratiques d´orientation, Carif Espace Compétences, in Essentiel n° 6, janvier 2010, 33 p.
Le site Orientation-PaysdelaLoire.fr
Fiche évaluation de la journée