Emploi et Internet : il faut maîtriser son identité numérique



Chercher un emploi via Internet, la pratique est à présent largement répandue. Mais attention aux traces que nous laissons sur la toile, ce sont ces traces qui constituent notre identité numérique.

 

Identité numérique, réseaux sociaux professionnels, stratégies de recherche d’emploi via Internet… Des notions dont il faut s’emparer afin de maîtriser son E-réputation. Dans le cadre de la Digital week, la Maison de l’emploi de la métropole nantaise a réuni des experts qui ont précisé les bonnes pratiques sur Internet.

 

48 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats

Maîtriser son identité numérique, voici la consigne incontournable donnée par les experts du numérique. C’est donc l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet nous concernant qu’il faut contrôler. Car, des traces, nous en laissons beaucoup. Certaines sont des traces volontaires, comme le CV, par exemple, mais il y a aussi des traces involontaires ou héritées comme des témoignages de personnes qui parlent de nous.

En 2014, 48 % des recruteurs font des recherches en ligne sur les candidats et 23 % des internautes le font sur un collaborateur ou un contact professionnel. Des réseaux professionnels comme Linkedin et Viadeo permettent de déposer et rechercher une offre d’emploi. Parmi les conseils des experts : mettre impérativement sa photo sur le CV sachant que les CV avec photo sont 7 à 8 fois plus consultés que ceux qui n’en ont pas. Vigilance aussi par rapport à ce qu’on diffuse sur Internet et veiller à ne pas accepter n’importe qui dans son réseau.

 
Comment construire et gérer son identité numérique ?

Première démarche : taper son nom et son prénom sur Google ! Bonne ou mauvaise surprise, il faut gérer les résultats. Pour une bonne construction de son identité numérique, il est recommandé de figurer sur Linkedin et Viadeo, de posséder un compte Tweeter actif et bien maîtrisé et un compte Facebook fermé. Sans oublier d’avoir son CV en ligne sur Doyoubuzz.

Doyoubuzz, c’est une plateforme numérique de mise en valeur des CV et de son profil professionnel, qui permet de se rendre visible des recruteurs et des contacts d’affaire. Grand atout de Doyoubuzz : les CV qui y sont déposés sont référencés sur Google. Leur extraction est de qualité, ce qui est important car avoir un CV papier attractif est indispensable lors d’un entretien.

Derniers conseils des experts pour passer à l’action : déposer son CV sur des jobs boards, mot à la mode pour désigner des sites d’emploi, et penser à le réactiver tous les 8 ou 10 jours afin qu’il figure toujours en haut de la liste ! Par exemple, Pôle emploi, l’Apec, Indeed, qui sont gratuits. Il est également indispensable de suivre l’actualité du secteur professionnel visé, liker les pages des entreprises convoitées et les rechercher sur Google, s’abonner à des flux RSS, contacter des professionnels via Linkedin ou Viadeo…

En résumé : les outils numériques pour la recherche d’emploi sont nombreux, performants et incontournables, à condition d’être visible et actif. Ce qui demande du temps, de l’énergie et une sérieuse maîtrise de son identité numérique. Sans oublier la nécessité de donner accès à tous, et en particulier aux demandeurs d’emploi, à Internet et à la maîtrise de son usage.

 

Ils ont été cités

Apec

Doyoubuzz

Indeed

Linkedin

Pôle emploi

Viadeo

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, septembre 2015