L’e-portfolio en questions



Portefeuille de compétences, portfolio et à présent e-portfolio, le numérique est dans l’air du temps. Définition, usages et publics, le point avec Mickaël Moreau, formateur consultant au Cafoc, lors d’un atelier pédagogique.

 

Un e-portfolio, pour quoi faire ? Avant tout, pour donner à voir ce que la personne a fait et ce qu’elle sait faire. Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’un document électronique. Question : est-il réalisable par tous les publics ?

 

Le e-portfolio s’inscrit dans un contexte de formation tout au long de la vie

Le e-portfolio doit être un ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques, capitalisés dans un environnement numérique, qui décrivent et illustrent les apprentissages, l’expérience professionnelle, les compétences, les réalisations et le parcours de son auteur.

Objectif : favoriser la reconnaissance et la valorisation des expériences, des compétences et des apprentissages formels et informels acquis tout au long de la vie. Le e-portfolio, c’est concret, mais ce qu’on ne voit pas, c’est la démarche personnelle de la personne que cette réalisation implique, qui doit mettre en œuvre tout un processus de réflexion, pour une approche orientée de ses compétences.

Ce processus passe par une mise à plat de ce que la personne sait faire, par une structuration de ses ressources, par le choix de sa plateforme numérique et enfin la réalisation de son e-portfolio, pour parvenir à le diffuser.

 

Encore faut-il avoir quelques capacités numériques…

Des outils en ligne, il y en a. On peut citer Google drive, Dropbox, Framapad. Des sites de portfolio aussi, comme Doyoubuzz, Carbonmade… Il y a aussi des outils de présentation comme Prezi, Moovly qui permet de réaliser facilement des vidéos ou eMaze pour faire des effets 3D…

Bref, les ressources ne manquent pas. Mais une question a été formulée par des formatrices et conseillères en insertion présentes à l’atelier : quelles sont les personnes en recherche de stage, de formation ou d’emploi qui vont être en mesure de réaliser leur e-portfolio ? Et d'autres d’ajouter la difficulté parfois pour élaborer leur CV papier, de là à passer au e-portfolio, la marche est grande.

Clairement, la démarche d’accompagnement dans la réalisation d’un e-portfolio sera souvent indispensable. Et sa mise à jour tout au long de la vie, sera sans doute parfois compliquée. En conséquence, le e-portfolio est un outil intéressant pour des personnes possédant quelques facultés numériques ou pouvant bénéficier d’une aide à sa réalisation. De même, ce sont les secteurs professionnels où des réalisations concrètes sont essentielles à montrer, comme, par exemple, l’infographie ou certains domaines de l’artisanat, qui seront davantage concernés par le e-portfolio. Le questionnement ne fait que commencer.

Carif-Oref des Pays de la Loire, octobre 2015