La place du numérique dans les pratiques des acteurs du SPRO



La journée régionale des acteurs du Service public régional de l’orientation (SPRO) du 19 novembre était consacrée à la place du numérique dans les pratiques d'information, de conseil et d'accompagnement.

 

Une journée technique tournée vers les usages et les pratiques professionnels du numérique qui a permis à quelque 200 acteurs du SPRO de partager ensemble un temps de réflexion.

 

Le SPRO possède à présent sa marque

C’est nouveau, le SPRO possède à présent son visuel. Les supports de communication sont finalisés et chaque structure d’accueil recevra très prochainement des vitrophanies. Un kakémono régional, un kakémono personnalisé et une banderole sont désormais à la disposition de chaque groupe local.

 

Les professionnels ont partagé leurs pratiques dans les ateliers

Au cours de 6 ateliers, les professionnels ont produit une réflexion autour des questions de la mise à disposition du numérique dans les lieux d’accueil, du choix de ces outils pour accompagner la construction de projets, sans oublier la question du lien entre numérique et personnes très éloignées de l’emploi, des lieux d’accueil et de ces nouvelles technologies.

Ces ateliers ont permis aux professionnels d’échanger sur leurs usages ou non-usages du numérique. Ils partagent leurs interrogations sur les impacts des nouveaux outils du web 2.0 et sur leur posture d’accompagnement. Enfin, un constat quasi identique se fait jour à l’issue des 6 ateliers : le besoin d’information et de formation des professionnels.

 

L’Apec, Pôle emploi et l’Onisep mettent l’accent sur leurs stratégies vis-à-vis du numérique

Lors de la table ronde de l’après-midi, Nicolas François, de l’Apec, témoigne de l’expérience de l’Apec : en 2008, face à une problématique de survie, l’Apec a « regardé ses clients » et créé une offre de service numérique innovante. Le succès actuel de ces outils relève de quelques clés de réussite : impliquer tous les acteurs, accepter de se tromper et pratiquer en interne avant de diffuser en externe. Enfin, Nicolas François a secoué son auditoire en affirmant qu’une « uberisation » de l’orientation arrivera un jour ou l’autre.

De son côté, Magali Segonds, de Pôle emploi, relate la stratégie de Pôle emploi, qui a décidé « d’être au rendez-vous du digital ». En 2013, Pôle emploi a conduit une démarche prospective à 10 ans qui lui a permis d’identifier 5 besoins de l’usager. Une stratégie nationale du 100 % numérique est actuellement en cours d’expérimentation sur les territoires. Dans les Pays de la Loire, le territoire de Saumur qui a été choisi, démontre des résultats inattendus.

À la fin de la table ronde, Patrice Herzecke, nouveau délégué régional de l’Onisep, a présenté son dernier outil appelé « Mon orientation augmentée » (MOA), une application intelligente et interactive d'aide à l'orientation des élèves.

  

En savoir plus sur la journée du 19 novembre

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Lire l'autre article sur la journée : "Selon André Chauvet, le numérique peut contribuer à davantage d'équité sociale"

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, novembre 2015