Les secteurs qui recrutent sur le territoire de la métropole nantaise



Seconde édition des Rencontres de l’emploi à La Chapelle-sur-Erdre. Organisées par la Maison de l’emploi de la métropole nantaise Nantes nord, la Ville de la Chapelle-sur-Erdre, l’association des entreprises de la Chapelle-sur-Erdre et l’unité emploi du département Nantes nord, elles ont mis en relation une cinquantaine d’entreprises et de nombreux demandeurs d’emploi.

 

Quatre secteurs de la métropole nantaise offrent des opportunités d’emploi : l’agriculture, les services à la personne, l’hôtellerie- restauration et la propreté.

 

Quatre secteurs qui bougent

Quatre secteurs qui ont en commun des recrutements importants. Mais à chaque secteur, sa particularité. L’agriculture offre un panel de métiers importants, accessibles à différents niveaux de qualification, comme agent de production de ligne, cariste, préparateur de commande, responsable de culture… Les recrutements se font en CDD et en travail saisonnier et sont rythmés par les saisons.

Ce rythme saisonnier ne concerne pas le secteur des services à la personne qui recrute régulièrement tout au long de l’année. Des recrutements en CDD, sur des postes d’aide à domicile principalement. Parmi les contraintes du métier, le travail certains week-ends. Un secteur porteur compte tenu du vieillissement de la population qui entraîne un besoin croissant d’aides à domicile.

Dans l’hôtellerie-restauration, de nombreux emplois ne sont pas pourvus. Pourtant les perspectives d’évolution sont nombreuses, le secteur bouge et le diplôme n’est pas toujours obligatoire. Mais les contraintes sont là : travail le week-end, la nuit et durée de travail hebdomadaire souvent supérieure à 35 heures. Des points communs avec le secteur de la propreté : dynamisme, nombreux recrutements mais des contraintes aussi au niveau des horaires. À noter : le secteur de la propreté est ouvert aux seniors.

 

Se présenter à l’employeur

Les représentants des quatre secteurs ont insisté sur la notion de motivation. Ils ont aussi donné quelques conseils. « Il faut se présenter, mais pas au moment du coup de feu ! », explique le professionnel de l’hôtellerie-restauration. Un conseil repris aussi par les représentants des autres secteurs. Se présenter muni d’un CV et d’une bonne dose d’énergie.

La mobilité est également un facteur clé. Disposer d’un moyen de locomotion est souvent indispensable pour se rendre dans les lieux d’activité en agriculture, dans la propreté et l’aide à domicile.

Des emplois, il y en a. Des emplois pour lesquels le diplôme n’est pas l’unique entrée. Quatre secteurs où l’évolution professionnelle est possible. Mais quatre secteurs qui ont leurs contraintes et qui demandent motivation et énergie.

 

Carif-Oref des Pays de la Loire, octobre 2015