Un stand Orientation pour tous au salon Formathèque



Le salon Formathèque vient de se dérouler à Nantes. L’occasion pour les structures d’accueil, d’information et d’orientation de se regrouper et d’accueillir les visiteurs sous la même appellation « Orientation pour tous ».

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Baptiste, âgé de 18 ans, en première année de LEA, un peu perdu et démotivé, vient s’informer sur le métier de journaliste. Il trouve mieux qu’une liste de formations. Il rencontre sur le plateau Orientation pour tous deux conseillères : une du Fongecif et une de la Mission locale. Au regard de sa situation, elles l’invitent à se rendre sur le stand du SUIO.
Inutile de déambuler au milieu des stands divers et variés, sur un même emplacement, CIO, Mission locale, Pôle emploi, Crij, Fongecif, Maison de l’emploi, Cap Emploi sont regroupés. C’est cela le Service public régional de l’orientation (SPRO).

          
Premier niveau d’information

Pour la première fois à Formathèque, toutes ces structures se retrouvent réunies avec cette même volonté d’accueillir et de donner un premier niveau d’information.
Il s’agit de permettre aux visiteurs d’identifier le bon relais qui est à même de traiter la question qu’ils se posent. Ce premier accueil se conçoit autour de la notion « aller vers » : aller vers la bonne structure, aller vers une information plus complète. Des PC sont mis également à disposition pour se connecter sur www.orientationpaysdelaloire.fr.
« Lorsqu’une personne se présente à nous, explique Davorka Lecornique, conseillère à la Mission locale, nous écoutons sa demande, l’aidons à reformuler ses besoins afin de l’orienter vers le bon relais présent sur le stand en l’accompagnant car nous n’avons pas personnalisé nos emplacements. »

          
La même écoute

Les accueillants n’ont pas pour rôle de fournir un conseil approfondi. Certains prennent les coordonnées des visiteurs, d’autres invitent la personne à reprendre contact plus tard par téléphone pour obtenir un rendez-vous. Et quand bien même la ligne de conduite est commune, chacun reste avec ses méthodes de travail.

Parfois sont abordées les représentations professionnelles. Une conseillère explique devant un jeune homme perplexe quant à son avenir : « Comment choisir un métier quand on ne connaît pas? C’est comme si vous étiez devant l’étal d’un poissonnier sans rien y connaître et qu’on vous demandait : alors dorade ou bar? La réponse ne va pas de soi. »
Il n’en demeure pas moins qu’à chaque table on perçoit la même écoute, le même approfondissement dans la reformulation du visiteur, la même volonté de tous ces professionnels d’aider à avancer et de mettre de la cohérence dans le parcours du jeune.

          
Les coordinations locales et régionale

Les structures d’accueil, d’information et d’orientation ont toujours été plus ou moins en contact les unes avec les autres, mais ce qui diffère aujourd’hui ce sont les coordinations locales et régionale mises en œuvre dans le cadre du SPRO.
« Coordonner tout cela, conclut Davorka le Corvic, ne peut être qu’un mieux pour nous et le site Orientation Pays de la Loire est un outil précieux. Nous avons besoin que l’information soit concentrée et mise à jour régulièrement. Mais nous devons aussi ne jamais perdre de vue l’importance des liens entre les jeunes et les professionnels ancrés dans le monde du travail. »

Carif-Oref des Pays de la Loire - 20 janvier 2015

         

Pour aller plus loin

Journée régionale des acteurs du SPRO