Une 4eme conférence pour consolider l’action régionale en faveur des jeunesses



« Notre société est-elle prête à faire une place à notre jeunesse ? » lance Chloé Le Bail, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, pour introduire la 4e conférence régionale des acteurs des jeunesses.

         

La Région des Pays de la Loire a pris ses responsabilités avec, à ses côtés, l’État et les militants associatifs, en élaborant le schéma régional des jeunesses. 80 % des préconisations sont à présent réalisées et ce sont 190 000 jeunes qui bénéficient du pack 15-30 depuis 2011. Un véritable impact sur le quotidien des jeunes avec, entre autres, le pass complémentaire santé et le pass logement.

De son côté, Thierry Péridy, Directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, réaffirme les trois axes de travail prioritaires de l’État : l’insertion et l’accès à l’emploi, la lutte contre le décrochage et l’accès au sport et à l’ensemble éducatif pour tous les jeunes. 

                 

Encore du chemin à faire pour donner accès à tous les jeunes au logement et à la mobilité

Mobilité internationale, logement, orientation et numérique, quatre thèmes cruciaux pour les jeunes abordés dans les ateliers, avec un point commun : permettre à tous les jeunes d’y accéder.

Pour la mobilité internationale, l’information en direction de tous les jeunes est à améliorer et les financements sur les territoires à harmoniser. Les acteurs et les dispositifs sont multiples d’où la nécessité d’échanges de bonnes pratiques. La mobilité, ça s’apprend mais il faut l’accompagner dans toutes ses étapes : la construction du parcours, la préparation au départ, la phase d’immersion et le retour.

Autre problématique, le logement. Là aussi, les acteurs sont nombreux, ceux de l’insertion, de la formation, du logement… La Région des Pays de la Loire affirme son rôle d’ensemblier et d’incitateur, par exemple, dans le cadre des contrats de territoires. L’offre spécifique reste à développer pour les étudiants, les apprentis, les saisonniers, les jeunes qui sortent de prisons… et la diversification des types d’hébergement aussi.
Pour un écho sur les deux autres ateliers, cliquez sur orientation et numérique.

   

Sur 400 000 jeunes supplémentaires en France en 2040, 100 000 résideront dans les Pays de la Loire

Horizon 2040 : 900 000 habitants supplémentaires dans les Pays de la Loire, dont 600 000 seniors et 100 000 jeunes. Des chiffres qui font des Pays de la Loire la première région de France pour l’augmentation du nombre de ses seniors et la 2e région pour l’augmentation de ses jeunes.

Mais ce qui étonne le plus dans ces chiffres livrés par Amandine Rodrigues, chef de projets à l’Insee Pays de la Loire, c’est que ces jeunes supplémentaires pour les Pays de la Loire représentent le quart de l’augmentation de 400 000 jeunes en France en 2040.

« C’est une bonne nouvelle ces 100 000 jeunes de plus en 2040 pour les Pays de la Loire ! » s’exclame Chafik Hbila, sociologue, en propos liminaires. Puis il revient sur la notion d’autonomie à ne pas confondre avec l’indépendance matérielle et financière. Pour Chafik Hbila, l’autonomie passe par l’estime de soi et il la définit comme une aptitude, une affirmation de soi. Il souligne le rôle des politiques publiques qui doivent offrir aux jeunes une palette de propositions car les jeunes ne peuvent réclamer que ce à quoi ils pensent pouvoir accéder.

Citant Albert Jacquard : « Nous sommes le produit des liens que nous tissons », Chafik Hbila souligne l’importance du territoire et la nécessité de territorialiser les politiques de jeunesses.

               

Une compétence jeunesse est indispensable dans la réforme territoriale

En conclusion, Christophe Clergeau, 1er vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, définit la jeunesse comme un parcours et insiste sur le travail d’accompagnement qui doit permettre à chaque jeune d’aller au bout de son projet. Reprenant les chiffres de l’Insee, Christophe Clergeau affirme que la forte augmentation du nombre de jeunes pèsera dans les choix régionaux et qu’une compétence jeunesse est indispensable dans la réforme territoriale. 
         
Carif-Oref des Pays de la Loire - 1er juillet 2014

       

Pour aller plus loin
Ateliers conférence des acteurs des jeunesses  - Le numérique, une culture à rendre accessible à tous les jeunes

Ateliers conférence des acteurs des jeunesses - L’orientation, ne pas confondre le chemin et le choix 

Découvrir le pack 15-30 sur le site de la Région des Pays de la Loire

Tout savoir sur le Conseil régional des jeunes (CRJ)