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Atelier 1



Quel état des lieux des usages du numérique par les publics sur la thématique Orientation ?

 

 
public cible : professionnels de l’accueil et du conseil

 

Les travaux récents sur l’usage du numérique par les publics, portent essentiellement sur l’utilisation des sites internet d’information (sur les formations, les métiers, le marché du travail) et des réseaux sociaux. Le développement de l’accompagnement 100% web est encore trop récent pour apporter un recul sur les usages.

Quel partage de connaissances sur les usages des publics entre professionnels du SPRO ? Quels sont les usages émergents qui vont faire évoluer les pratiques des publics ? Les enquêtes réalisées par TMO et le CRIJ Bretagne montrent que les usages varient selon les publics, le projet, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le revenu, la situation par rapport à l’emploi (Credoc).

Quand les jeunes abordent la question de l’orientation, le besoin de croiser l’information du canal numérique avec d’autres interlocuteurs est plus marqué.

Quels sont les usages des publics qui questionnent les professionnels de l’accueil et de l’orientation ? Le Conseil d’orientation de l’emploi observe que l’usage de l’offre de services numérique impacte le fonctionnement du marché du travail.

 

bibliographie

Tout public

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française. 2014, BIGOT Régis, CROUTTE Patricia. - Paris : CRÉDOC, 01/11/2014. - 273 p.

Les usages du numérique en orientation : intervention de J.F. CASTELL, CASTELL Jean-François. - Nantes : CESER PAYS DE LA LOIRE, 2014.

Enquête auprès des publics du SPRO : synthèse, Carif-Oref des Pays de la Loire, GIP relation emploi formation Bretagne, Carif Centre Alpha Centre - Rennes : TMO, 31/12/2014. - 5 p.

 

Jeunes

Les jeunes Bretons et leurs stratégies d’information,Réseau information jeunesse Bretagne. - Rennes : RÉSEAU INFORMATION JEUNESSE BRETAGNE, 2014. - 60 p.

Les jeunes bourguignons et leurs stratégies d'information : résultats de l'enquête régionale sur les stratégies d'information des jeunes bourguignons de 15-29 ans réalisée en 2013-2014,Centre régional d'information jeunesse de Bourgogne, Crij Bourgogne. - Dijon : CRIJ BOURGOGNE, 01/09/2014. - 16 p.

L'information des jeunes sur internet : observer, accompagner : expérimentation d'outils avec des professionnels de jeunesse, CAHIERS DE L’ACTION, n° 36, 01/08/2012, DELESALLE Cécile, CACLARD Nathalie, ENEL Françoise

Internet change la donne, CAHIERS DE L’ACTION, n° 36, 01/08/2012, DELESALLE Cécile, CACLARD Nathalie, ENEL Françoise

L'information dans le "monde numérique" : un paysage en transformation permanente, CAHIERS DE L’ACTION, n° 36, 01/08/2012, DELESALLE Cécile, CACLARD Nathalie, ENEL Françoise

La médiation numérique : une urgence pédagogique et politique, CAHIERS DE L’ACTION, n° 36, 01/08/2012, DELESALLE Cécile, CACLARD Nathalie, ENEL Françoise

Le carnet de bord et la carte mentale en collège, CAHIERS DE L’ACTION, n° 36, 01/08/2012, DELESALLE Cécile, CACLARD Nathalie, ENEL Françoise

Numérique et pratiques professionnelles dans l'environnement information jeunesse, CAHIERS DE L’ACTION, n° 36, 01/08/2012, DELESALLE Cécile, CACLARD Nathalie, ENEL Françoise

 

Actifs

L'impact d'internet sur le fonctionnement du marché du travail, Conseil d'orientation pour l'emploi, COE. - Paris : CONSEIL D'ORIENTATION POUR L'EMPLOI, 03/03/2015. - 128 p.

Accès :

Les Jardins de l'Anjou

Chemin du Vaujou
49620 La Pommeraye
Tél. 02 41 35 11 00

 

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