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Atelier 2



Quelle information du net mettre à disposition dans les lieux d’accueil et comment la qualifier ?

 

public cible : professionnels de l’accueil et du conseil

 

« Après le je l’ai lu dans un livre, puis le je l’ai vu à la télé, je l’ai trouvé sur Internet est en passe de devenir la nouvelle vérité, notamment pour les jeunes générations, qui y puisent une large part de leurs informations. Cette prédominance de plus en plus affirmée d’Internet, comme principal support et source privilégiée d’information, particulièrement  pour les jeunes, atteste la profondeur de la question de l’évaluation de l’information. On assiste à un renversement du modèle de validation de l’information, reportée sur l’usager final et non plus sur le médiateur professionnel. » Alexandre Serres, Évaluation de l’information sur Internet : le défi de la formation.

Il est donc temps de se poser la question de l’accompagnement des publics à l’usage des outils web d’information et de l’apprentissage à la qualification de l’information.

Certains spécialistes, comme Eric Sutter, attirent l’attention sur ce qu’il nomme les info-pollutions, sur la médiocrité de certaines informations et donc sur la capacité à juger de leur pertinence et de leur qualité.

De quelles méthodes les acteurs du SPRO se dotent-ils  pour faciliter l’accès à l’information qualifiée ? Quelles sont les précautions d’usage pour les accueillants ou les conseillers ? Quelles expériences peuvent être partagées ? Quelles pratiques mutualiser ?

 

bibliographie

 

Rapport du Ceser sur la place du numérique dans l'éducation et la formation, Conseil économique social et environnemental régional des Pays de la Loire Ceser Pays de la Loire, GIRARDEAU Jacques. - Nantes : CESER PAYS DE LA LOIRE, 2015. - 67 p.

Dématérialisation de l'information : quelle place dans la démarche d'orientation ?, Carif-Oref des Pays de la Loire. - ORIENTATION FORMATION EMPLOI DANS LES PAYS DE LA LOIRE, 04-14, 28/01/2014. - n.p.

Enquête auprès des publics du SPRO : synthèse, Carif-Oref des Pays de la Loire, GIP relation emploi formation Bretagne. - Rennes : TMO, 2014. - 5 p.

Mieux s'orienter grâce au numérique ?, Jeanne-Claire Fumet, 2011

Évaluation de l’information sur Internet : le défi de la formation, SERRES Alexandre. -  BBF, n° 6, 01/11/2005. - pp. 38-44

Pour une écologie de l’information, SUTTER Éric. - DOCUMENTALISTE - SCIENCES DE L’INFORMATION, vol. 35, n° 2, 01/03/1998

J, Angers connectée jeunesse
Le "J, Angers connectée jeunesse", espace destiné aux 15-30 ans, est ouvert depuis le 1er septembre 2015, place Imbach à Angers. Il a été inauguré le 7 octobre 2015 en présence du maire Christophe Béchu. Espace multimédia avec un accès internet et bureautique gratuit pour rédiger CV et lettre de motivation, connexion wifi, tablettes tactiles, espaces de convivialité, plateforme de streaming indépendante... Le "J" propose une palette de services pour faciliter l’accès à l’information, notamment en matière d’orientation professionnelle, et répondre aux attentes des jeunes. L’esprit du "J" repose sur 4 missions: l'accompagnement de projets, l'information, la mixité des publics et l’accès à l’autonomie. Pour cela, un programme d’animations, ateliers et temps forts est proposé. À commencer par des permanences hebdomadaires de conseillers de la caisse d’allocations familiales et du service logement jeunes. Ou encore des rencontres autour du service civique, des jobs étudiants, des bons plans pour se déplacer, du permis de conduire citoyen, de la mobilité internationale et une semaine thématique consacrée au numérique.

Orientation Pays de la Loire sur Facebook

Accès :

Les Jardins de l'Anjou

Chemin du Vaujou
49620 La Pommeraye
Tél. 02 41 35 11 00

 

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