Vous êtes ici : Accueil Journée régionale des acteurs du SPRO - 22 novembre 2016 Journée du SPRO : une thématique et un format appréciés


206 personnes ont participé mardi 22 novembre à la journée des acteurs du SPRO (Service public régional de l'orientation). Ateliers, conférence et tables rondes ont rythmé une journée dédiée au thème  du territoire : comment l’utiliser pour construire son projet professionnel, quelles pratiques et quelles ressources ?
 
 

C’est où qu’il y a du boulot ?

Vous recevez une personne qui vient d’arriver sur le territoire de Cholet et ne peut plus exercer son métier. Elle doit se reconvertir et son critère c’est : « du boulot, en proximité ». Comment utilisez vous les opportunités du territoire ? Voici le jeu de rôle auquel se sont prêtés les participants le matin, en petits groupes. Beaucoup ont apprécié ce temps d’échange de pratique permettant de partager des process, outils et ressources avec des collègues d’autres structures et d’autres secteurs.

 

Toute expérience d’emploi est une occasion de tester un projet

Solveig Grimault, sociologue et chercheure à  l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales) a ensuite présenté en plénière des pistes pour construire avec le territoire les ressources utiles à un projet. Enquêtes professionnelles, immersions et toute expérience d’emploi, même courte, sont d’après elle des occasions de tester un projet et méritent d’être prises en compte dans l’accompagnement. Elle a également parlé « d’entreprises éloignées de l’emploi », c'est-à-dire du chemin entre un besoin de recrutement et sa réalisation. Par ailleurs, elle a souligné la difficulté de qualifier l’information disponible, pour en faire une ressource appropriable.

 

Tables-rondes métier : un format apportant beaucoup de valeur ajoutée en peu de temps

Un représentant d’une branche professionnelle, un salarié qui a traversé un parcours de reconversion et un employeur, voici la composition des tables-rondes programmées l’après-midi. Cinq secteurs étaient proposés : les métiers de la production industrielle, du numérique, de bouche, des services à la personne et du transport – logistique. Le format a été jugé riche, et apportant beaucoup de valeur ajoutée en peu de temps. Pour certains, cela a permis de changer de regard sur un métier, pour d’autres, d’approfondir sa connaissance. 

Enfin, originalité de cette édition : la compagnie de théâtre La Belle Boîte a réalisé des scénettes librement inspirées de la vie des structures du SPRO. Cette touche d’humour a été fort appréciée et a lancé la matinée et l’après-midi dans la bonne humeur.

Vous pouvez retrouvez ici les supports d’interventions et les ressources évoquées.

La lettre hebdomadaire du Carif-Oref du 6 décembre reviendra également sur cette journée.