Vous êtes ici : Accueil Journée régionale des acteurs du SPRO - 31 mai 2018 Programme de la journée

Journée régionale des acteurs du SPRO - 31 mai 2018

LA RENCONTRE AVEC L’ENTREPRISE



 

LA RENCONTRE AVEC L’ENTREPRISE

Le 31 mai 2018, les acteurs de l’orientation professionnelle sont invités à la quatrième journée régionale du Service public régional de l’orientation :

 

9 h - accueil et lancement de la journée par André Martin, Président de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion du Conseil régional et de la commission Spro du Crefop.

 

9 h30 - Comment des entreprises attirent et intègrent des personnes éloignées de leurs métiers ?

Témoignages de 5 entreprises et 5 salarié.e.s (détail ci-dessous).

 

11h - Comment évoquer l’entreprise et favoriser les opportunités lorsqu’on est professionnel du Spro ?

Intervention d’André Chauvet, consultant, spécialiste des questions d’orientation et d’accompagnement des trajectoires professionnelles.

Pour les professionnels qui aident le public à évoluer professionnellement et à faire des choix éclairés, il semble essentiel d'avoir une lisibilité sur l'emploi, le territoire et ses entreprises et de pouvoir en dégager des données utilisables. Mais les questions d’orientation ne peuvent se réduire à des démarches informatives.

Aussi, il explorera l’articulation entre le travail sur le projet professionnel et celui sur l’opportunisme stratégique, c'est-à-dire la construction méthodologique d’opportunités professionnelles. Ces éléments lui permettront d’évoquer de nombreux travaux sur les questions d’intermédiation territoriale.

Enfin, ils lui permettront de distinguer différents types de compétences mobilisables dans ce travail d’articulation pour les professionnels du Spro :

  • des compétences de veille informative,
  • des compétences de médiation,
  • des compétences d’ensemblier.

 

14 h 30 - Ateliers autour des thématiques traitées dans la matinée

  • Echanges entre les participants sur leurs pratiques professionnelles s'agissant de l'intermédiation public accueilli - entreprises
  • Réflexions et partages de pistes d'action (idées, formats, concepts) à mener sur les territoires pour favoriser les opportunités

 

16 h - Synthèse par André Chauvet

 

 

Témoignages de 5 entreprises confrontées à des difficultés de recrutement, et 5 salariés qui n’avaient pas a priori le profil. Retour sur 5 expériences : 

 

    

1 - Communiquer : Le Groupe Brangeon évoquera ses actions qui visent à faire connaître ses activités et ses métiers à des demandeurs d’emploi et des jeunes en recherche d’orientation.

Le groupe Brangeon a 2 pôles d’activités : le transport et la  logistique ainsi que la gestion globale des déchets. Il emploie 1 200 salariés et est implanté sur 15 départements. Siège social : La Pommeraye (49).

 

2 - Ouvrir ses portes : Laurent Burgevin témoignera de la difficulté à recruter un salarié permanent et d'un début de coopération suite à une immersion.

Laurent Burgevin est exploitant agricole spécialisé en arboriculture. 6 à 7 personnes en équivalent temps plein (ETP) travaillent dans cette exploitation. Implantation : Vair-sur-Loire (49)

 

3 - Recruter sans cv : L’Eparc fera un retour sur plusieurs années d’expérimentation de la méthode de recrutement par simulation (MRS).

L’Eparc est un établissement public industriel et commercial (Epic) dont l’activité est la restauration scolaire.  Ses restaurants sont situés sur 16 communes d’Angers Loire Métropole. 215 personnes travaillent au sein de cette structure.

 

4 - Oser les profils atypiques : l’entreprise Dupré présentera notamment l'expérience d'intégration d'un salarié qui n'était pas menuisier.

Dupré est une entreprise industrielle de menuiserie bois et de charpente installée dans le Pays Segréen, à Chazé-Henry (49). Elle compte aujourd’hui 40 salariés.

 

5 - Faire évoluer les collaborateurs : Témoignage de la société Elior Services qui mène plusieurs actions et d'un salarié qui évolue dans le secteur de la propreté grâce à l'alternance depuis quelques années.

Elior Services a 3 expertises : la propreté et l’hygiène ; l’hôtellerie de santé ; le facility management.  La société est implantée sur l’ensemble du territoire national et totalise 20 000 collaborateurs.

 

Bibliographie André Chauvet (03/2018)

Pour aller plus loin

   

Lieu

Les Jardins de l'Anjou
Chemin du Vaujou
49620 La Pommeraye
Tél. 02 41 35 11 00

 

  

Covoiturage