Vous êtes ici : Accueil Le Compte personnel de formation Présentation

Le Compte personnel de formation



CPF CPA

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel modifie le fonctionnement du CPF, en particulier l'alimentation qui se fera en euros et non plus en heures. Les informations contenues dans cette page restent d'actualité et seront modifiées dès l'entrée en vigueur du texte. Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Retrouver toute les informations sur le site Mon Compte Activité

Source : Service public.fr

Le CPF en 6 points             

                     
     
Pour qui ?

Un compte activité est ouvert pour toute personne âgée d'au moins 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis) qui :

  • Exerce une activité professionnelle ;
  • Est à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle ;
  • Est accueillie dans un établissement et service d'aide par le travail pour les travailleurs handicapés ;
  • Est à la retraite.
Le salarié est à l’initiative de sa formation.

Les bénéficiaires du CPF gèrent leurs droits à la formation. Depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr, chaque personne peut ouvrir son compte. Le salarié ne doit consulter son employeur que si la formation choisie intervient sur son temps de travail. Rappel pour les salariés : les heures de formation acquises au titre du droit individuel à la formation (DIF) peuvent être utilisées jusqu’au 1er janvier 2021. La saisie de ces heures sur votre compte activité sera possible jusqu’à cette date sans interruption.

Les Heures acquises au titre du CPF et du DIF au 31 décembre 2018 sont convertis en euros : 15 €/h

 
Les droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne.

En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi, les heures de formation inscrites sur son compte restent acquises. Les salariés continuent d’acquérir des heures de formation durant les absences pour congés familiaux, maladie professionnelle et accident du travail.

 

   

Combien d’heures de formation pourront être acquises ?

Un salarié pourra acquérir 150 heures de formation au maximum : 24 heures par an pendant cinq ans, puis 12 heures les années suivantes. Pour un salarié en dessous du mi-temps, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées. Sous réserve de dispositions conventionnelles plus favorables.

 

        

De quelles formations s’agit-il ?
  • Certifications inscrites au RNCP dont les blocs de compétences 
  • Certifications inscrites au répertoire spécifique (ex inventaire)
  • Certificats de qualification professionnelle inscrits au RNCP 
  • Bilan de compétences
  • Certificat CléA
  • Action de validation des acquis de l’expérience
  • Les actions de formation concourant à la réalisation d’un projet de création ou de reprise d’entreprise
  • Préparation aux épreuves du permis de conduire(groupe léger et poids lourd)
  • Les actions permettant aux bénévoles et volontaires du service civique d’acquérir des compétences nécessaires à l’exercice de leur mission (droits acquis au titre de l’engagement citoyen)
  • Formations  concourant à l’accès à la qualification des personnes en recherche d’un emploi (Région, Pôle emploi, AGEFIPH)

Voir sur Orientation Pays de la Loire les formations éligibles au CPF

 
Conseils et financements supplémentaires sont possibles.

Les titulaires d'un CPF peuvent construire leur parcours de formation en autonomie, ou bien avec l'aide de leur employeur ou d'un conseiller en évolution professionnelle. Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est assuré principalement par cinq organismes : Pôle emploi, Cap emploi, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), les missions locales. Ce service de proximité est gratuit et confidentiel.

 

 

Suppression des listes de formations éligibles au CPF au 1er janvier 2019

Document synthétique de la Caisse des dépôts présentant la composition de la nouvelle liste universelle élargie

Source : Centre Inffo - Le quotidien de la formation - 3167 - 19 décembre 2018

Les formations éligibles au CPF : 20 600 certifications sont éligibles au CPF nouvelle version

Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles sont désormais regroupées sur une liste unique. Cette liste est mise à jour chaque semaine.
Cette première liste téléchargeable contient uniquement les certifications éligibles. Les autres offres de formations éligibles ainsi que le permis poids lourd seront ajoutés à partir de la prochaine version.
La liste mise à disposition est composée du et du répertoire spécifique, qui se substitue à l’Inventaire, les certifications sont contrôlées et éditées par le nouvel établissement public France compétences.

→ Voir sur Orientation Pays de la Loire les formations éligibles au CPF

→ Sur le site moncompteactivité, vous pouvez accéder à votre compte CPF et consulter la liste de tous les diplômes et autres certifications éligibles

En savoir plus

Certifications et diplômes : la procédure d’enregistrement 100 % dématérialisée de France compétences est disponible

Dans un communiqué du 13 février 2019, France compétences, la nouvelle instance nationale de gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage, annonce qu’elle vient de lancer une procédure totalement dématérialisée qui constitue désormais le point d’entrée unique des demandes d’enregistrement au RNCP et au Répertoire spécifique pour les certifications, diplômes, titres et habilitations professionnelles. L’établissement public souligne que doivent être redéposées toutes les demandes n’ayant pas fait l’objet d’une décision d’enregistrement avant le 1er janvier 2019.

En savoir plus

Aller sur la Plateforme

Mon compte formation

_________________________

Qui contacter ?

Orientation Pays de la Loire
à votre écoute 0 800 200 303

OPDL à votre écoute
 

Actus du CPF

 s'abonner au flux